Une compétition internationale
Le Solar decathlon est une compétition qui rassemble des concurrents venus du monde entier (16 nationalités sont représentées, issues de 3 continents). Initié par le département américain de l'Energie, il se tient un an sur deux en Europe depuis 2010. L'objectif est multiple : l'événement vise à mobiliser spécialistes du monde entier pour favoriser l'innovation grâce à l'esprit de compétition, mais également à convaincre les professionnels et le grand public du potentiel de l'habitat durable et des technologies solaires
Construire une cité du Soleil
Pour ce faire, 20 projets d'habitats solaires ont été sélectionnés. Ces habitations à énergie positive doivent être connectées à une smart grid, utiliser le Soleil comme seule source d'énergie, et avoir une efficacité énergétique maximale. Mises au point par des écoles et construites sur une période de dix jours, elles seront jugées sur 10 critères correspondant à des enjeux de développement durable. Chaque équipe doit construire un habitat adapté à son pays d'origine (l'équipe chilienne construit par exemple un habitat résistant aux tremblements de terre).
Installée le 27 juin, la ville sera ouverte au public dès le lendemain, et jusqu'au 14 juillet. Chacun pourra visiter la ville, et se rendre compte par soi-même des avantages de tels bâtiments. A l'issue de la compétition les bâtiments seront démontés et implantés dans d'autres sites, où ils connaîtront une seconde existence.
Faire rayonner le savoir-faire français
C'est la première fois que la France accueillera le solar decathlon. A cette occasion, l'accent a été mis sur 6 critères répondant aux enjeux de la transition énergétique : densité, sobriété, mobilité, innovation, contextualisation et accessibilité financière. Pour la première fois, les équipes vivront ensemble sur le site, dans un quartier qui leur sera dédié.
En organisant cet événement, le pays démontre son implication dans le domaine du développement durable et celui des énergies renouvelables.
Il n'y a plus qu'à espérer que les Français, représentés dans trois équipes (dont une franco-étasunienne et une franco-chilienne), brilleront dans ce concours !