S'intéresser aux emplois dans ce secteur en essor est une bonne idée. D'autant que les métiers touchant à ce domaine sont nombreux et variés et que les formations peuvent être un véritable passeport pour l'international.
L'ESTACA leur consacre deux spécialisations : « Conception d’un système de transports guidés », et « Exploitation et maintenance d’un système de transport guidé ».
Quelques exemples :
-
Designer
Le métier :
Le tramway mobilise les compétences de designers, que ce soit chez les constructeurs, ou dans les cabinets d'ingénierie et d'urbanisme. Ils dessinent les formes extérieures des matériels et réfléchissent à l'aménagement intérieur des tramways. Ils participent aussi à la conception des stations ou des interfaces des systèmes électroniques de plus en plus utilisés (information du voyageur).
La créativité n’est pas la seule qualité requise car des compétences techniques sont également nécessaires pour effectuer leur métier : il faut par exemple connaître les caractéristiques des matières utilisées, prendre leur coût en compte et savoir de quelle manière les objets dessinés seront fabriqués.
Les formations :
Il existe de très nombreuses formations dans le domaine du design industriel. Pour faire un choix vous pouvez vous reporter à ce palmarès réalisé par l'Etudiant http://www.letudiant.fr/etudes/ecoles-specialisees/design-le-classement-des-pros-14378.html.
Signalons tout de même la formation en ingénierie du design industriel à l’UTC, ou le diplôme de créateur industriel à l’ENSCI.
-
Dessinateur en construction mécanique
Le métier :
Une fois le tramway conçu dans sa globalité, le dessinateur-projeteur en construction mécanique intervient. Son rôle est de modéliser les pièces nécessaires à la fabrication. Les plans en 3D sont accompagnés de toutes les informations techniques (cotations, états de surface, normes à respecter...) qui vont permettre de passer à la production. Le dessinateur-projeteur contribue à la recherche de la solution la mieux adaptée en terme de coût et de facilité de fabrication.
Les formations :
Le premier niveau de qualification est le bac pro étude et définition de produits industriels.
De nombreux BTS mènent à ce métier : BTS conception de produits industriels, BTS mécanique et automatismes industriels, DUT génie mécanique et productique.
Vous pouvez également regarder du côté des licences professionnelles orientées vers la mécanique ou la production industrielle.
-
Ingénieur en méthodes mécaniques
Le métier :
Il concilie qualité, coût et délais de livraison, et peut pour cela mettre au point des machines pour faciliter la production. Il doit maîtriser les outils informatiques de gestion de production et être solidement organisé et rigoureux. Cependant il doit également avoir de bonnes capacités d’adaptation pour proposer des nouvelles solutions pour chaque projet .
Les formations :
Les écoles d'ingénieurs spécialisées en mécanique, méthode, production, électrotechnique ou génie électrique...
-
Ingénieur des systèmes de transport
Le métier :
Les constructeurs et les opérateurs de tramway ont besoin d’ingénieur des systèmes de transport. Cet ingénieur s’occupe des études préalables à la construction (modélisation du réseau, études économiques et techniques) et assure le suivi du projet. Il garantit également la pertinence des systèmes employés et leur mise en service tout en menant des actions de R&D pour optimiser les performances des réseaux et des équipements.
Les formations :
Mastère Spécialisé Systèmes de transports ferroviaires et urbains Enpc
Mastère Spécialisé en Génie Ferroviaire de l’Icam
Diplôme d'ingénieur tranports urbains et ferroviaires à l'ESTACA
-
Ingénieur informatique et télécoms :
Le métier :
Les réseaux de transport sont de plus en plus automatisés et les ingénieurs doivent mettre au point les systèmes de communication facilitant le suivi et l'information des voyageurs. Ils interviennent également dans leur maintenance et dans leur évolution.
Les formations :
Cursus ParisTech Numérique et Transport
Eurecom(Nice) : ingénieur spécialisé en communication pour les systèmes de transport intelligent
-
Génie électrique
Le métier :
Télécommunications, alimentation en énergie, signalisation : l'électricité est au coeur du fonctionnement d'un tramway. L'ingénieur en génie électrique peut travailler pour presque tous les acteurs du tramway. Il doit concevoir les équipements électriques pour les constructeurs, mais il peut également travailler à la maintenance et à l'amélioration de ces équipements pour le compte des opérateurs de transport.
Les formations :
De nombreuses écoles d'ingénieurs proposent des spécialisations dans le génie électrique. Elles sont classiquement accessibles après une classe préparatoire et parfois avec un DUT génie électrique ou un BTS électrotechnique. Polytech Nantes et polytech Clermont-Ferrand en proposent notamment
Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive et de nombreuses autres personnes travaillent en lien avec le tramway : il ne faudrait pas oublier les conducteurs ou les équipes de maintenance par exemple.