Instituée par les pays membres de l’OMS en 2006, la journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) est l’occasion de promouvoir le don de sang bénévole, anonyme et volontaire : un acte solidaire et généreux. Pour accueillir les donneurs actuels et potentiels, les 132 lieux de collecte fixes ainsi que 200 collectes événementielles, en France métropolitaine et dans les DOM, ouvrent grand leurs portes. En moyenne, 114 malades sont soignés chaque heure, 19 dons sont réalisés en une minute et 9810 personnes travaillent à l’EFS.
Ces dons participent à la constitution de réserves en produits sanguins conséquentes avant l’été, période traditionnellement sensible. Notons qu’une poche de sang a une durée de vie d’environ 42 jours. Aujourd’hui, les réserves de sang se situent dangereusement entre « stable » et « besoins très urgents », c’est pourquoi le 2 juin dernier, à quelque jour de la JMDS, l’ESF lançait un appel urgent à la mobilisation.
Pour encore plus de visibilité, l’ESF n’hésite pas à utiliser les réseaux sociaux, et à même lancé un hashtag sur Twitter (#JMDS) pour informer en temps réel les utilisateurs et les potentiels donneurs. L’ESF a également mis en place un système de textos automatiques qui préviennent les donneurs des futures collectes mobiles qui auront lieu près de chez eux. Tous les moyens sont bons pour la mobilisation, surtout en période estivale, où les dons sont généralement moins fréquents que le reste de l’année.
Pourquoi avoir choisi le 14 juin ? Cette date correspond au jour de la naissance de Karl Landsteiner, médecin et biologiste autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins (prix Nobel de médecine en 1930). La JMDS est célébrée dans plus de 190 pays. Après l’Argentine en 2011 et la Corée du Sud en 2012, c’est donc la France qui a été désignée pays hôte pour l’édition 2013.