Journée mondiale du don du sang
Depuis 2006, le don du sang est célébré chaque année, le 14 juin, partout dans le monde.

Journée mondiale du don du sang

Un geste indispensable

La date du 14 juin n'a pas été choisie par hasard : c'est le jour de la naissance de Kar Landsteiner, médecin et biologiste autrichien, qui a découvert le système ABO des groupes sanguins (prix Nobel de médecine en 1930). Cette célébration de la générosité de ceux qui offrent leur sang est très importante pour promouvoir le don. En effet, même si de nombreuses personnes donnent, les stocks de sang, en France et ailleurs, varient toujours entre « stable » et « besoin urgent ». La durée de conservation d'une poche de sang étant de 42 jours, la donation régulière est très importante.

À ce propos une grande campagne à été lancé par l'établissement français du sang (EFS), pendant tout le mois de juin sous le nom de « Un mois pour tous donner ». Le but est d'augmenter les stocks avant la période estivale qui est une période à risque où les stocks diminuent rapidement et les dons suivent moins. Sur le long terme, l'EFS aimerait faire du don un réflexe et une habitude. Pour ce mois, l'EFS met en place de nombreux points de collecte fixes et mobiles que vous pouvez retrouver sur leur site web. À cela, s'ajoute toute une opération sur les réseaux sociaux, ou dans la rue et les transports avec des affiches.

Donner pour sauver

La transfusion sanguine sauve des millions de vies chaque année. C'est un élément crucial pour assurer un système de santé efficace. La transfusion aide notamment des patient soufrant d’anémie, de trouble du sang, d'affection entraînant une déficience immunitaire et bien sûr les victimes d'accident et de situation d'urgence. En France et dans 56 autre pays, le sang est récupéré auprès de donneurs volontaires et désintéressés. N'importe quel individu qui le souhaite peut donner son sang s'il remplit tous les critères de poids minimum, de stabilité dans ses relations sexuelles, et si le sang est sain (pas d'opération récente, de maladie héréditaire du sang, etc.). Depuis l'affaire du sang contaminé dans les années 1980, le sang subit automatiquement un dépistage avant d'être transfusé.

Vers une alternative ?

Si le nombre de donneurs est en augmentation constante, la menace de pénurie n'est jamais très loin. De plus, la répartition du stock mondial est très inégale entre les pays. Les pays en voie de développement ont moins de donneurs, faute de moyens pour prélever et sensibiliser les populations. Pour remédier à ce problème, certains chercheurs concentrent leur travail sur la création de sang artificiel. Cette invention permettrait d'assurer un accès illimité et permanent au sang pour les malades.

Récemment, une équipe de chercheurs a mis au point une technique permettant de stabiliser et maîtriser des cellules souches sanguines. Ces cellules sont capables de produire de façon illimitée des globules rouges. Le sang qui en découle est « jeune » et compatible avec tout les types sanguins. Des études cliniques (sur l'homme) sont en cours pour confirmer la comptabilité de ce sang de synthèse avec le nôtre. Les premières personnes concernées par cette découverte seront les patients au groupe sanguin très rare, ainsi que les patients des pays ou l'accès au sang est limité (pays en voie de développement).

Articles associés au dossier Le sang