par Stéphane Galopin Responsable opérationnel Bureau Veritas
En tant que tierce partie, aux côtés des fabricants et exploitants, elles ont pour mission de vérifier tous les maillons de la chaîne de construction des centrales nucléaires, de la conception à l’installation finale sur site.
Au travers de prestations d'assistance technique, de formation et d'expertise laboratoire, elles valident chaque étape du projet, des notes de calculs aux plans qualité de fabrication. Leur intervention vise à évaluer la conformité aux normes des matériaux, matériels et processus en termes de réglementations, codes de construction, normes locales et internationales.
Elles certifient également que les équipements nucléaires répondent aux exigences qualité des constructeurs, exploitants et autorités de sûreté. Au-delà des vérifications documentaires, beaucoup d’interventions sont réalisées sur le terrain afin d'examiner les équipements et les process de fabrication, soudage ou d’installation.
Le suivi de fabrication est capital du point de vue de la qualité et de la sécurité des installations nucléaires car la durée de vie de certains équipements pourra dépasser les 60 ans. Dans le processus de vérification et de supervision, les maîtres mots sont compétence technique et rigueur.
Les métiers de l'évaluation de conformité s'offrent aux ingénieurs du domaine des sciences appliquée et tendent à recruter des profils experts en calcul, matériaux, suivi de fabrication et soudage.