Face à ce constat d’échec, et au-delà des quotas, GEF conclut que seule une batterie de mesures menées conjointement permettra d’engager le changement nécessaire et préconise l’adoption par les entreprises d’un véritable plan d’actions pour favoriser la mixité des équipes dirigeantes.
3 axes :
- Promouvoir activement les femmes (créer un vivier de talents féminins, réseaux mixtes, formations spécifiques)
- Changer les règles du jeu dans l’entreprise (Faire évoluer les critères d’évaluation, les règles de gestion de carrières, les mentalités et la culture)
- Piloter et assurer le suivi des mesures mises en œuvre (objectifs quantifiés à tous les niveaux, intégrer ces critères dans l’évaluation)
Depuis 8 ans au service de la mixité
Le GEF réunit des représentants des associations d'anciens élèves de 9 grandes écoles : Centrale Paris, ENA, ENPC, HEC, ESSEC, INSEAD, les Mines et Polytechnique. Il s'est formé début 2002 pour :
- Constituer un observatoire des évolutions des femmes diplômées et de leurs parcours professionnels.
- Développer la prise de conscience des dirigeants sur la question de l’accès des femmes dans les lieux de décisions économiques.
- Soutenir les actions et initiatives lancées au sein des réseaux membres
Actions :
- Des études GEF réalise régulièrement des études visant à évaluer la situation professionnelle des femmes diplômées des grandes écoles, et son évolution.
- « Petits déjeuners GEF ». GEF organise des petits déjeuners où sont conviés des patrons de grandes entreprises. Au cours des rencontres, leurs témoignages sur le thème de l’accès des femmes aux poste de direction.