Le trophée Excellencia des Femmes
Le mardi 30 septembre 2014, ce prix a récompensé cinq jeunes femmes qui évoluent dans l’univers du high-tech. Une manière de montrer que les métiers liés aux nouvelles technologies et au numérique leur sont tout autant accessibles qu’aux hommes.

Le trophée Excellencia des Femmes

S’il est vrai que l’on retrouve généralement beaucoup d’hommes occupant des postes dans ces secteurs, de plus en plus de femmes se dirigent également vers ces métiers d’avenir et de challenge. Organisée par les Femmes du Numérique, la Commission Syntec Numérique et l’école d’ingénieurs EPITA, la cérémonie de remise du trophée Excellencia a accueilli près de 400 convives, dont la secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire. Cette dernière a profité de son discours pour rappeler l’importance de ce domaine : il s’agit en effet d’un des secteurs les plus porteurs dans notre pays : près de 7000 emplois ont ainsi été créés en France en 2012, et 35000 recrutements sont attendus cette année, d’après l’APEC.

Des experts et professionnels du milieu étaient présents afin d’apporter leur pierre à l’édifice et témoigner de leur expérience sur le sujet, afin d’encourager les plus jeunes femmes à s’orienter vers des carrières dans le high-tech.

Quatre lauréates ont été mises à l’honneur dans trois catégories différentes : le trophée « Créatrice d’entreprise numérique », celui des « Etudiantes scientifiques » et un prix pour la « Femme investie dans l’action sociale et humanitaire ». Les récompenses incluaient des méthodes « d’accélération technique et marketing », un partenariat sponsorisé entre association et entreprise ou bien une prise en charge complète de coût de la formation à l’école EPITA pour les deux étudiantes scientifiques. Un prix « coup de cœur » a été exceptionnellement attribué à une cinquième jeune femme en raison de son parcours atypique et inspirant.

Fort de son succès, l’événement sera renouvelé l’an prochain afin de pouvoir à nouveau valoriser le parcours de ces jeunes femmes qui se lancent dans des milieux d’habitude investis en majorité par des hommes. Une initiative à saluer, car elle prouve que les femmes sont tout autant compétentes et qualifiées que leurs collègues masculins, et ce quelque soit le domaine considéré.

Celles qui se lancent dans des études scientifiques ou d’ingénieur n’auront ainsi plus aucun doute : les portes du high-tech et du numérique leurs sont grandes ouvertes, et il serait dommage de s’en priver !

 

En savoir plus: