C'est le technicien d'analyses biomédicales qui va réaliser des analyses purement médicales. Encadré par un médecin ou un pharmacien biologiste, il va procéder à des tests hématologiques, biochimiques ou bactériologiques à l'aide de nombreux outils de plus en plus sophistiqués. Dans une entreprise, le technicien de laboratoire va encadrer et réaliser une série d'analyses physico-chimiques à différentes étapes de fabrication d'un produit. Il peut ainsi vérifier la composition, le respect des normes,... | ![]() |
Mais le technicien scientifique ne se contente pas d'effectuer des analyses. Il doit également mettre au point les protocoles et assurer la maintenance des appareils. De bonnes connaissances techniques, scientifiques et informatiques sont donc obligatoires.
Pour devenir technicien de laboratoire ou technicien d'analyses biomédicales, il faut posséder un bac STL (Science et Techniques de Laboratoire) ou S et poursuivre ses études pendant deux ou trois ans. Plusieurs diplômes sont envisageables :
- BTS bio analyse et contrôles
- BTS analyses biologiques
- BTS biotechnologies
- BTS biophysicien de laboratoire
- DUT génie biologique (plusieurs options telles que diététique ou agronomie permettent de se spécialiser)
- DETAB (Diplôme d'Etat de Technicien en Analyses Biomédicales, il est reconnu au niveau européen et se prépare en trois ans)