Indissociable de la recherche, le laboratoire est omniprésent dans l'industrie, en R&D, certes, mais également dans le domaine de la production, dès qu'il s'agit de faire des essais, de contrôler et donc de mesurer les caractéristiques d'un produit, ou de matières premières.
Avec les exigences réglementaires de plus en plus nombreuses en matière de traçabilité et de qualité, la métrologie, science de la mesure, l'instrumentation, l'analyse physico-chimique, biochimique et génétique s'invitent dans tous les domaines. On assiste ainsi à la multiplication de laboratoires dans de très nombreux secteurs, comme celui de l'agro-alimentaire, de l'environnement, de la pharmacie et de la cosmétique, etc.
Le secteur est très dynamique, et passionnant par son caractère pluridisciplinaire puisqu'il convoque la physique-chimie, l'optique, les sciences du vivant, les biotechnologies, l'électronique, l'informatique. Son caractère innovant est manifeste et salué par les premiers trophées de l'innovation 2013 organisés au salon Forum Labo.
Ce domaine d'activité offre une palette de métiers : ingénieurs, techniciens, commerciaux, ingénieurs d'affaires. La double compétence scientifique et technique et commerciale est particulièrement appréciée par les fournisseurs d'équipement, industriels de haute technologie dont les clients se caractérisent par une grande variété d'applications.