Première étape réussie pour Solar Impulse 2
L’avion solaire Solar Impulse 2 vient d’entamer avec succès sa tentative de tour du monde : il a rallié Abou Dhabi à Mascate en treize heures sans carburant, la première étape d’un voyage prévu pour durer cinq mois. Un exploit qui vise à sensibiliser le public à la lutte contre le réchauffement climatique.

Première étape réussie pour Solar Impulse 2

Douze années de recherche auront été nécessaires pour voir naître le projet d’avion solaire le plus ambitieux au monde : Solar Impulse 2. Une aventure menée par les Suisses André Borschberg et Bernard Piccard, qui ont lancé ce pari fou : faire un tour du monde à bord de cet avion, non alimenté en carburant.

Lors de ce périple long de 35 000 km, l’avion est propulsé par plus de 17 000 cellules solaires qui fournissent l’énergie aux quatres moteurs électriques, grâce à des batteries au lithium. Fait intriguant : l’envergure de Solar Impulse 2 est plus grande que celle d’un Boeing 747, mais il est léger comme une voiture (environ 2 tonnes). De plus, la cabine n’est pas pressurisée, ce qui expose son intérieur aux températures extérieures qui peuvent être très variables.


L'avion Solar Impulse 2 effectue son vol test au dessus d'Abou Dhabi. Solar Impulse - Revillard - rezo.ch

 

Cela n’a pas empêché les deux pilotes de faire de la première des douze étapes un succès : lundi 9 mars, l’appareil a rallié Abou Dhabi (capitale des Emirats Arabes Unis) à Mascate (capitale du sultanat d’Oman) en treize heures, uniquement grâce à la lumière du soleil. Une durée relativement longue, qui s’explique par la faible vitesse de l’avion, comprise entre 50 et 100 km/h.

L’un des prochains défis qui attend Solar Impulse 2 est un vol sans escale pendant 5 jours et 5 nuits, le temps nécessaire pour traverser deux océans, l’Atlantique et le Pacifique. Au-delà des exploits techniques et scientifiques, la mission désire véhiculer un message de sensibilisation à la lutte contre le réchauffement climatique en promouvant l’utilisation de technologies vertes.

En savoir plus:

Notre article consacré à Solar Impulse 2 http://www.exploratheque.net/articles/bapteme-de-l-air-pour-solar-impulse-2

Le site Solar Impulse : http://www.solarimpulse.com/fr/