En 2017, 15.364 scientifiques venant de 184 pays ont signé un manifeste qui exhorte aussi bien les gouvernements, les entreprises que le grand public à prendre des mesures immédiates vis à vis de la situation climatique et environnementale désastreuse de la planète.
Répondant à cet appel, la Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur organise une journée de collaboration intitulée « Soyons le changement maintenant ! », visant à alerter sur les effroyables dégradations environnementales engendrées par l’homme, et pousser les acteurs à agir au plus vite.
L'association SPMM, accompagnée de nombreux partenaires, organise des événements destinés aux grand public notamment dans les domaines de l’éducation, l’environnement, ou encore du développement durable. L'association agit au niveau international avec des initiatives telles que la plantation de 5.500 arbres au Togo, la mis en place d'un atelier éducatif sur la préservation des forêts à Rio de Janeiro ou encore la création d'un camp de protection de l’environnement en Inde.
L'objectif de cette journée est de provoquer des prises de conscience et faire connaître au grand public les repères nécessaires afin de disposer des bons outils pour pouvoir agir à son échelle. C'est également une opportunité pour partager des solutions et mobiliser quiconque souhaite contribuer à la réhabilitation de l'équilibre environnemental.
Les participants à cet événement sont nombreux. Parmi eux se retrouvent des associations et des ONG (Voix Libre, 350.org, etc), des entreprises (CAMIF, Incub’ethic, etc), des médias (Libération, FémininBio, etc), des institutions (Mairie de Paris, Institute for Climate Economics, HEC, etc) mais également des scientifiques (Hervé Le Treut,William Ripple, etc), des experts (Pierre Larrouturou, Matthieu Auzanneau, etc), aussi bien que des artistes (Céline Sallette, Steve Desgarceaux des Shaka ponk,etc).
Au programme de cette journée, des ateliers de travail axés sur l'organisation des actions ainsi que le mode de travail collaboratif et constructif. Des témoignages et soutiens, notamment avec de William Ripple (scientifique à l’origine de l’appel des 15.364). Un « enjeu de la journée » intitulé travailler et construire ensemble, mais aussi un point presse et médias ainsi que plusieurs autres activités.
La journée se déroulera le samedi 17 novembre 2018 à la Fondation Biermans-Lapôtre à Paris.
Inscription :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf5zBNlYV9oOSqIjpAzGaiLQz9AbqKA4hHmDb9rqYWCLklejw/viewform
Yassa HARBANE