Contenus : la révolution numérique
Web 2.0, convergence numérique, réseaux sociaux, dématérialisation des contenus, peer to peer. Ces expressions, nous les retrouvons partout aujourd'hui. L'Ile de France n'est pas en reste avec la première édition de la fête du numérique, Futur en Seine, qui vient de se terminer alors qu'un grand plan gouvernemental du numérique doit être lancé à la rentrée 2009. La « révolution numérique » semble être en marche.

Contenus : la révolution numérique

Des nouvelles pratiques, de nouveaux modèles économiques
Avec la multiplications des équipements hi-tech (appareil photo numérique, téléphone portable, livre électronique,...) de plus en plus performants et abordables, et avec la démocratisation du haut débit, c'est toute une batterie de nouvelles pratiques qui accompagne ce progrès technologique. Internet devient une source d'informations de plus en plus importante et le développement du web 2.0 (blogs, réseaux sociaux) consacre l'avènement de médias participatifs qui se veulent plus démocratiques. La presse écrite, la télévision et l'industrie du disque ont été les premiers secteurs à être impactés par ces nouveaux comportements qui bouleversent notre manière de communiquer et de consommer.

Face à cette révolution des usages, les entreprises doivent adapter leurs méthodes de marketing et, plus généralement trouver de nouveaux modèles économiques (c'est-à-dire l'ensemble des facteurs qui définissent leur activité, l'origine de leur chiffre d'affaires, la répartition de la valeur et des coûts). ?Il est encore difficile de prévoir toutes les répercussions de cette révolution numérique mais personne ne semble vouloir manquer le coche, qu'is s'agisse des acteurs classiques des médias et de la presse ou de nouveaux acteurs dits « pure players », appelés ainsi parce qu'ils n'interviennent que dans le monde numérique (moteurs de recherche, comparateurs de coûts, intermédiaires en ligne de vente de produits d'occasion, agences de e-marketing, etc... ).

Tableau ou liste très synthétique des modèles :

Acteur Mode de rémunération Modèle économique
Éditeur classique Vente au numéro, abonnement classique
Éditeur numérique (jeux vidéo en ligne, e-learning, etc...) Vente à l'abonnement classique
 Plate-forme musicale  Vente à l'unité  
Le prix peut être fixé par l'utilisateur comme l'a initié Radiohead
 Éditeur numérique gratuit  Ventes de bandeaux publicitaire publicitaire
 Moteur de recherche  Ventes de bandeaux publicitaires contextualisés  e-publicité
 Éditeur numérique  Newsletters ciblées, etc...  e-marketing
 Constructeur (ex : Apple) Equipements électroniques propriétaires ; plateformes de contenus à formats propriétaires classique

Un secteur économique en voie de développement
La France souhaite promouvoir le développement de l'e-business et des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Après la présentation du plan "France numérique 2012" d'Eric Besson, c'est au tour de Nathalie Kosciusko-Morizet, la nouvelle secrétaire d'état chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, de prendre en charge le dossier. La priorité est de remédier à la fracture numérique en assurant un accès au haut-débit sur l'ensemble du territoire. Côté contenu, un des axes est de développer le "serious gaming" (des jeux vidéos pouvant jouer un rôle pédagogique dans des domaines comme l'éducation, la santé ou la défense).
Les pouvoirs publics souhaitent encourager d'autres secteurs de l'économie numérique d'ici à 2012 mais les premiers chantiers vont débuter dès la rentrée 2009.

Des emplois à la clé
En favorisant les investissements, la France veut soutenir l'innovation. On peut donc supposer que le développement de l'économie numérique va créer des emplois.
Les premiers profils concernés sont bien sûr les informaticiens :

  • Développeur, programmeur (spécialiste des langages informatiques qui conçoit ou améliore des logiciels)
  • Ingénieur

Mais les entreprises ont besoin de créatifs multimédias :

  • Directeur artistique (il gère les aspects visuels et coordonne les graphistes et les illustrateurs)
  • Infographiste (il conçoit, scénarise et réalise des éléments visuels)

Ce secteur concerne également tout un ensemble de métiers commerciaux :

  • e- marketer (il cible les besoins des consommateurs-internautes)
  • Community manager (il gère et anime les différentes communautés)

Il y a aussi les métiers de la gestion des connaissances (ou knowledge management) :

  • Veilleur (il surveille les évolutions technologiques, concurrentielles et commerciales)
  • Documentaliste (il assure la collecte, le traitement et la diffusion des documents et de l'information)

Pour le pilotage des projets et des équipes, le chef de projet est devenu un acteur indispensable.

En savoir plus:

Sites généralistes :

- Les pôles de compétitivité spécialisés dans les TIC : cliquez ici

- Vous pouvez télécharger le plan numérique 2012 sur cette page

- Le site du secrétariat de la prospective numérique : www.gouvernement.fr/gouvernement/nathalie-kosciusko-morizet

- Le site de SUPINFO sur les métiers du numérique : http://metiers-du-numerique.fr

 

Sites sur les métiers :

- Développeur : www.ecole-multimedia.com/fiches/fiche_metier_6.html

- Programmeur : www.ecole-multimedia.com/fiches/fiche_metier_17.html

- Directeur artistique : www.formation-cci.net/Gobelins/metier-directeur-artistique.pdf

- Infographiste : www.nadoz.org/FicheMetier.aspx?MetierId=306

- e-marketer : www.cna-cefag.org/formasup/pdf/bwp_2009.pdf ou www.cna2is.net/webmarketing/index.html

- Community manager : www.vaninadelobelle.com/Qu-est-ce-qu-un-Community-Manager_a963.html

- Veilleur : www.nadoz.org/FicheMetier.aspx?MetierId=567

- Documentaliste : www.adbs.fr