Les métiers de l'eau
L'eau est une ressource précieuse, se raréfiant de plus en plus. Il devient vital de la protéger et de l'exploiter ingénieusement. Dans cette optique, tout un secteur s'est développé, comportant de nombreuses faces.

Les métiers de l'eau

Panorama des métiers et formations

La gestion du cycle technique de l’eau, conçu, suivi, surveillé et protégé par des professionnels exige une multiplicité de compétences.

- Ingénieur d’études : Il apporte son expertise sur les projets d’usines et de réseaux. Il participe aux études techniques et au contrôle des prestations réalisées. Ses employeurs sont les syndicats de l’eau, les entreprises privés comme La Lyonnaise des eaux ou Veolia Eau.
- Hydrogéologue : Il est le spécialiste de la prospection, de l'évaluation des ressources, des projets d'exploitation et de la gestion des eaux souterraines. Il peut travailler au sein de la DDASS, BRGM ou des agences de l'eau.
- Fontainier : La profession possède trois niveaux de qualification : ouvrier, employé ou technicien. Le fontainier garantit le bon fonctionnement des ouvrages de stockage d’eau et des canalisations de distribution. Il exerce au sein des municipalités exploitant le service des eaux en régie ou de syndicats de l’eau comme le SIAAP.
- Conducteur de station d’épuration : Il dirige la bonne marche de toutes les opérations de dépollution. Il est responsable de la conformité des eaux rejetées avec la réglementation.
- Préleveur : Il préleve des échantillons sur l’ensemble du réseau (stations de traitement d’eau potable, réservoirs d’eau, aqueducs et réseau de distribution d’eau potable, stations d’épuration). Il peut également être amené à prélever des échantillons dans les cours d'eau. Ses employeurs potentiels sont les organismes publics, comme le Centre de recherche et de contrôle des eaux de la ville de Paris (CRECEP) ou les DDASS.

Zoom sur les principales formations

Ecoles d’ingénieurs :

-L’ENGEES ( Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement ) forme des ingénieurs directement opérationnels en équipements des collectivités pour l’eau potable, l’assainissement et le traitement des déchets ; gestion de la ressource en eau et aménagement du territoire ; management des services publics.
- L’ENGREF (Ecole Nationale du Génie Rural et des Eaux et Forêts ) forme entre autres des ingénieurs du génie des eaux.

Formations universitaires :

- Le Master Hydrologie-Hydrochimie-Sol-Environnement de l’Université Toulouse 3. Il est orienté vers la recherche académique et l’alimentation de jeunes doctorants d’équipes performantes dans le domaine des Sciences de la Terre et d l’Environnement.
- La licence professionnelle Gestion des ressources et production d’eau à l’Université de Limoges.
- Le BTS Métiers de l’Eau de l’ENCPB (Ecole Nationale de Chimie, Physique et Biologie ) et du Centre International de L’Eau de Nancy.

Formations professionnelles :

- Le CAP Agent qualité de l’eau au CFA-Centre International de l’Eau de Nancy.
- Le BEP Industries chimiques et traitements des eaux du GRETA Bearn Soule.

En savoir plus:

Organismes de formations continues :
- Les agents de l’Etat disposent d’organismes spécialisés comme l’IFORE pour le Ministère de l’Ecologie et du développement durable.
- Le CNFPT s’adresse aux personnels des collectivités territoriales, sur les domaines de l’eau potable et l’assainissement.
- Services de formation interne de Lyonnaise des eaux, de Veolia Eau.
- De nombreux organismes spécialisés en formation, comme le CNFME de l’Office International de l’Eau. L’Onema propose également des formations par le biais de son centre de formation sur l’eau et les milieux aquatiques.

Rubrique

Articles associés au dossier L'eau