Le secteur de l'eau
Le secteur de l’eau implique des acteurs très différents. Publics ou privés, ils agissent à des échelles très variables : niveau national, régionale, départemental, ou communal. Ils interviennent sur tout un ensemble de domaines : distribution d’eau, assainissement, risques, lutte contre la pollution, protection des milieux naturels.

Le secteur de l'eau

Les acteurs institutionnels
- Les agences de l’eau : 6 établissements publics administratifs sous la tutelle du ministère de l’environnement et du ministère des finances. Les domaines d’intervention de ces agences sont : la gestion de la ressource en eau, la lutte contre la pollution, la préservation des milieux aquatiques et le suivi de la qualité des eaux continentales et littorales.
- Les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DRENAL), jouent un rôle important dans le domaine de l’eau. Elles prennent notamment en charge la mise en œuvre de la législation communautaire et nationale sur l’eau. Elles exercent un pouvoir de police en matière de gestion et d’aménagement des eaux.
- A l’échelle du département, ce sont les Directions départementales qui interviennent comme la DDEA et la DDASS qui organise le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine prévu par le code de la santé publique.

 

Les acteurs locaux
- Les collectivités territoriales : Les communes sont responsables des services d'alimentation en eau potable et de l’assainissement (collecte des eaux usées et épuration). Elles peuvent en assurer la gestion elles-mêmes (régie autonome) ou faire appel à des entreprises privées (concession). Les services de collecte des eaux usées sont en grande partie assurés par les collectivités locales ou syndicats de l’eau alors que la délégation est beaucoup plus développée pour les services de traitement et de distribution de l'eau potable.
- Les syndicats des eaux : Ces organismes publics assurent majoritairement le traitement des eaux usées mais aussi le traitement et la distribution de l’eau potable. (ex : le SEDIF)
- Entreprises privées : Lyonnaise des eaux, Veolia Eau et SAUR se partagent l’essentiel de la gestion déléguée en France. Elles appartiennent respectivement aux groupes Suez Environnement et Veolia Environnement et Bouygues. Elles offrent aux collectivités locales, la totalité des prestations faisant l’objet de concessions ou autres types de contrats.

Centres de recherche
- Cemagref (Sciences, eaux et territoires) : Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement.
- BRGM : Centre scientifique et technique. Un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics.
- CREED : Centre de Recherches pour l'Environnement, l'Énergie et le Déchet de Veolia Environnement.

Articles associés au dossier L'eau