La mer, un potentiel encore peu exploité
On distingue 5 filières énergétiques possibles liées à la mer :
|
À celles-ci on ajoute souvent l'éolien offshore, énergie du vent certes, mais récoltée sur les océans.
La mer et les océans offrent de grandes potentialités en ce qui concerne la production d'énergie. Et la France, par la longueur de son littoral, concentre 40% du potentiel européen d'énergie maritime. L'énergie hydrolienne récupérable sur les côtes françaises représenterait par exemple l'équivalent de 2 ou 3 centrales nucléaires.
De nombreux projets
Les projets et expérimentations se comptent par dizaines dans le monde. En France par exemple on trouve en Bretagne les projets Sabella et Hydro-Gen présentant 2 manières de profiter du courant de l'eau. Si le sujet vous intéresse, le U.S. Department of Energy des États-Unis recense les projets et technologies liés aux énergies de la mer sur leur site internet, proposant une fiche détaillée pour chacun des projets, et des liens renvoyant vers les entreprises qui en sont à l'initiative.
http://www1.eere.energy.gov/windandhydro/hydrokinetic/listings.aspx?type=Project
Un avenir à tracer
Avant que l'on ne voit fleurir sur les côtes de véritables « fermes » productrices d'énergie, il reste encore de nombreux problèmes à résoudre : impact des installation sur les fonds marins, amélioration des rendements énergétiques, plannification territoriale des zones d'exploitation possibles, etc. En France les objectifs à atteindre concernant la part du renouvelable dans la production énergétique devraient servir de motivation aux investisseurs privés, mais également à l'État, qui restent encore assez modestes dans leur soutien. Cette filière a pourtant de bonnes chances de devenir incontournable à l'avenir.