Mers et océans jouent un rôle prépondérant dans l’économie mondiale :
- 90% du trafic de marchandise mondial empruntent les voies maritimes (source : UNCTAD). Une bonne chose quand on sait que les bateaux dégagent - toutes choses égales par ailleurs - 5 à 30 fois moins de CO2 que le transport routier et jusqu’à 100 fois moins que les avions (sources ADEME/MLTC – 2009).
- Le transport maritime de passagers pèse autant que le trafic aérien, avec 1,6 milliards de trajets chaque année (source : CMF – 2011/2012).
Les activités économiques liées à la mer recouvrent une large variété de domaines. En France, le secteur maritime français emploie 301 000 personnes et engrange une production d’une valeur de 51 milliards d’euros.
On peut citer :
- Le secteur portuaire, et plus généralement la logistique maritime
- l'armement maritime,
- la construction navale,
- la construction et l'exploitation des sites offshore,
- les énergies marines renouvelables, etc.
A ces activités correspondent de nombreux métiers et formations.
Pour les carrières militaires, la voie royale est l'Ecole Navale, qui forme des officier de marines, en délivrant un diplôme d’ingénieur. L’ENSM forme au commandement des bâtiments de marine marchande et délivre aussi un titre d’ingénieur.
Outre les Ecoles d'ingénieur orientées vers le maritime, l’Euromed management propose, elle, des cursus orientés vers la gestion dans le milieu maritime. Enfin, l’Université de Nantes permet d’obtenir une licence et un master en « shipping-trading » ou en « finance et logistique maritime internationales ».