L'association propose des activités de médiation culturelle dans les domaines des sciences expérimentales et du développement durable, alliant arts, sciences et pédagogie. Au programme : contes scientifiques, clowns de sciences, ateliers expérimentaux et ateliers-débats, expositions photographiques, concours d’écriture. Ces activités élaborées pour des publics spécifiques, couvrent toutes les tranches d’âge et tous les niveaux de connaissances. |
A travers ces diverses activités, Les Atomes Crochus cherchent avant tout à accompagner leurs interlocuteurs, dans l’acquisition des clés de lecture et de compréhension. Entre médiation scientifique et médiation culturelle, Les Atomes Crochus sont en perpétuelle recherche d’innovations pédagogiques. L’exploration de toutes les formes artistiques possibles, permet non seulement « d’esthétiser la science », mais aussi de questionner d’une autre manière la pratique scientifique.
L’association s’appuie sur les recherches et réflexions menées par ses membres en sciences cognitives, en sociologie et philosophie des sciences et en sciences de l’éducation. Les Atomes Crochus interviennent en France et à l’étranger, dans les écoles, universités, médiathèques, centres culturels et scientifiques, manifestations culturelles.