Le design, intelligence de l’objet et perspective d’avenir :
Le Designer’s day 2011 qui avait pour thème les « conversations » s’est déroulé à Paris du 16 au 20 juin. Conversations, entendues comme un débat, un échange plus ou moins fructueux encourageant l’émergence d’une nouvelle forme de pensée ou d’idée. C’est autour de cette dynamique et de ce « fil rouge » que l’évènement s’est organisé ; un rassemblement d’une multitude d’artistes pour mieux faire connaître la création contemporaine et promouvoir le design auprès du grand public.

Le design, intelligence de l’objet et perspective d’avenir :

Qu’est-ce que le design ? :

C’est une « […] activité de création industrielle dont le but est d'adapter les objets, procédés, services et systèmes à leurs conditions d'usage et aux attentes de l'utilisateur, même lorsqu'elles ne sont pas formalisées » (article). Le design ne se limite absolument pas aux frontières de l’art mais s’infiltre dans les domaines de l’architecture, de la technique, de l’industrie, de l’ingénierie, de l’innovation et du marketing.

La fibre créatrice :
Les designers sont avant tout des créateurs et mettent en scène leur sensibilité. Ils se distinguent des artisans par le simple fait de ne pas être spécialisés dans une seule matière comme le bois, le métal ou le plastique par exemple. Le designer accumule les savoirs puis les lie entre eux grâce à sa vision et à sa compréhension du monde: il maîtrise plusieurs techniques dans différents domaines de savoir. Il est une sorte de créateur de valeur ajoutée pour les produits et les objets des entreprises avec lesquelles il collabore.

Le couple designer-entreprise :
Le design au sein de l’entreprise est un atout rentable et intégré au process industriel (source). 
Cette discipline permet d’adapter les produits au nouvel environnement sensoriel de l’homme occidental qui, selon Gérard Caron, est saturé. Il donne alors la possibilité de faire face à trois nouvelles limites économiques qu’entraîne cette évolution des repères :
- En étant original et en s’appropriant une demande stable grâce à des produits innovants dans un environnement très compétitif ;
- En apportant une réponse émotionnelle aux attentes du public souvent déçu par l’image médiatique des grandes entreprises (Nike et le travail des enfants, BP et le scandale de la marée noire dans le golfe du Mexique l’an dernier…) ;
- En utilisant la sensibilité humaine pour « créer » du besoin dans un contexte de saturation générale ;

Les marques, les logos, la puissance des couleurs et l’utilisation des formes des objets sont des outils indispensables au développement et à la prospérité des entreprises. En somme, un design fonctionnel et valorisant satisfait les clients, les incite à suivre et à « consommer » une marque. Les entreprises ont donc besoin des designers et des communicants en général pour nourrir cet appétit croissant (source). 

En savoir plus:

Les formations en design :

Ecoles de design :
- l’ENSCI
- l’ENSAD
- Athenaeum Europe