Le Carrefour de l'Air : rencontre entre deux musées
Pour Catherine Maunoury, directrice du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (MAE), les moteurs d’avions « sont l’expression de ce que les Français, à la pointe du progrès depuis le début de l’aventure aéronautique, sont capables de faire, d’inventer, de construire et d’innover ».

Le Carrefour de l'Air : rencontre entre deux musées

Le 28 mars 2011 le Musée Aéronautique et Spatial Safran recevait la visite de la directrice du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, Catherine Maunoury. C'est Jean-Paul Herteman, le président du groupe Safran, qui l'a accueillie en personne pour une visite guidée.

Les deux établissements entretiennent des liens étroits depuis la convention qu'ils ont signée en 1985 et qui a donné naissance au Musée Safran, situé en Seine et Marne, dans la zone de production des moteurs CFM56. Leur accord ? Des bénévoles de Snecma (filiale du groupe Safran) restaureraient des moteurs à piston du Musée du Bourget, en échange de quoi le groupe pourraient en conserver des exemplaires afin de constituer leur première collection...

Aujourd'hui cette volonté d'échange s'est renforcée avec l'organisation du Carrefour de l'Air, le premier rassemblement des musées aéronautiques en France, qui s'est tenu les 26 et 27 mars dans le hall Concorde du MAE.

« Le Musée Safran, avec sa collection de moteurs, et le Musée de l’Air et de l’Espace avec sa collection d’avions, sont tout-à-fait complémentaires et racontent finalement la même histoire : celle de la conquête du ciel et de l’espace », a déclaré Catherine Maunoury au terme de sa visite.