Aujourd'hui, Roissy-Charles de Gaulle, 7ème aéroport mondial, est considéré par les passagers comme l'un des moins accueillants. Pour remédier à cette mauvaise image, le groupe Aéroport de Paris vient de lancer le programme «hub 2012» afin de faire de Roissy la plate-forme de correspondance préférée des voyageurs en transit.
En juillet 2012, le terminal 2E va ainsi être équipé d'une nouvelle salle d'embarquement, le satellite 4, qui pourra accueillir près de huit millions de passagers par an. Dédié aux vols longs courrier de l'alliance Skyteam (dont fait partie Air France-KLM), le satellite 4 (S4) pourra recevoir sept Airbus A380 en même temps.
Aéroport de Paris a investi 580 millions d'euros pour équiper ce satellite d'un salon d'affaire de 3000 m2, permettant, entre autre, de se reposer, de se restaurer ou bien de travailler, via le wifi ou les ordinateurs mis a disposition. Des magazines et dix salles de douches seront également disponibles. Les voyageurs pourront aussi visiter un musée qui exposera des œuvres originales ou bien faire leur shopping dans les nombreuses boutiques de la galerie marchande de 6000 m2 rassemblant les grande marques françaises (Chanel, Guerlain, Dior...).
Les travaux de ce bâtiment de 120 000 m2 ont mobilisés plus de 1500 ouvriers et 500 sociétés depuis 2007. Sur un chantier de cette taille, chaque entreprise se voit attribuer un secteur particulier. Ainsi pour le S4, les sociétés NGE et Mathieu-Bard sont responsables de l'infrastructure tandis que le groupe Léon Grosse s'occupe du gros œuvre et des charpentes. Pour relier les nouveau satellite au terminal 2E, c 'est la société Siemens Transportation System qui s'est chargée de l'extension du réseau ferré depuis le satellite 3. Toutes ces entreprises ont dû coordonner leur travaux pour que le nouveau satellite puisse être fonctionnel avant les grands départs en vacances de l'été.