Avec cette certification reçue en janvier 2010, l’Ecole des métiers de l’imprimerie fait indirectement bénéficier les entreprises. Car l’objectif, s’il est en premier lieu de former de jeunes apprentis et des salariés en formation continue, consiste à transposer connaissances et méthodes de travail dans l’entreprise.
La PSO est l’acronyme de Procédé Standardisé Offset. Ce n’est pas un nouveau standard, mais tout simplement le regroupement des normes qui visent à satisfaire la norme d’impression ISO 12647-2. Il s’agit d’un véritable instrument central pour le contrôle du processus et l’assurance de la qualité dans l’industrie graphique. Les imprimeurs font valoir leur savoir-faire et se distinguent de la concurrence en offrant une assurance qualité aux donneurs d’ordres, agences ou service intégré d’entreprises.
La certification après un examen détaillé
La certification PSO est délivrée par l’UGRA, centre de compétence suisse des technologies des médias et de l’imprimerie. Au cours d’un audit, l’entreprise candidate doit montrer qu’elle maîtrise les normes et que ses appareils de mesure sont calibrés. Les tâches au long de la chaîne de production nécessitent d’être documentées précisément et les valeurs cibles atteintes dans les domaines de production suivants :
- Organisation et documentation
- Réception des données
- Traitement des données
- Écran / Softproofing
- Proofing
- Confection des plaques d’impression
- Impression
- Éclairage standardisé.
Si tous les critères d’une fonction sont atteints, un total de 100 points est attribué. Chaque insuffisance est pénalisée par un retrait. Pour la réussite de l’audit, toutes les fonctions doivent avoir plus de 80 points. Une fonction entre 60 et 80 points peut être répétée moyennant des frais supplémentaires. A l’issue des mesures de tirages et de la réalisation de l’ensemble des contrôles nécessaires, les auditeurs confirment l’obtention de la certification.
L’UGRA rayonne bien au-delà des frontières suisses. Depuis 50 ans, il élabore de nombreuses normes ISO et certifications pour l'industrie graphique, visant à accroître la qualité d’impression et son contrôle.