Félicitations ! si vous lisez cet article, c’est que vous avez décidé de créer votre entreprise. Votre startup est maintenant prête à atteindre des sommets… à condition de trouver l’argent qui vous permettra de continuer à vous développer. Dans notre précédent article, nous vous avions indiqué comment trouver les premiers financements, mais pour qu’une entreprise continue de grandir, les investissements doivent changer d’échelle. Vers qui se tourner pour dénicher ces nouveaux fonds ?
Les business angels
Après les premiers soutiens, amis, proches, les business angels peuvent vous aider. Ce sont des personnes ayant des fonds disponibles, et qui sont prêts à les investir dans un projet qui les séduit. Ils pourront vous faire bénéficier de leurs conseils et de leur expérience en vous aidant à mettre au point votre plan d’affaires (Business plan). Travailler avec un business angel qui connaît bien votre domaine est un énorme atout puisque ce dernier pourra même vous aider à trouver des débouchés en partageant avec vous son carnet d'adresse.
Le business angel peut intervenir à n'importe quel moment du développement de votre entreprise, parfois dès l'état embryonnaire. Cependant, il utilise son propre argent et ne sera pas prêt à le jeter par les fenêtres. C'est pourquoi il intervient en général sur des projets ayant un minimum de maturité. Les business angels contribuent en général à hauteur de la dizaine de milliers d'euros. Cependant il n'y a pas de règle.
La vallée à éviter
Pourquoi chercher de nouveaux fonds ? La réponse tient en une idée : éviter la Death Valley. Aussi appelée « equity gap », cette vallée de la mort représente souvent le moment le plus risqué du développement de l’entreprise. Vous avez besoin d’investir de nouveau pour continuer à vous développer. Cependant, l’activité commerciale ne rapporte pas suffisamment pour financer ce développement, et les premiers actionnaires ne peuvent plus suivre. Sous peine de brûler tout votre capital, vous devez alors vous chercher de nouveaux investisseurs capables d’apporter rapidement les sommes requises.
C’est là qu’interviennent les fonds d’investissements. Mais si ces investisseurs n’arrivent pas et que le capital et le chiffre d’affaires ne sont pas suffisants pour financer le développement, l’entreprise risque la mort. Raison de plus pour se préparer à une éventuelle levée de fonds auprès des professionnels de l'investissement en capital.
Les fonds de capital-risque ou « capital-innovation »
Les fonds de capital risque interviennent alors que l’entreprise est encore en phase de développement et lui permettre de passer un cap. Leur objectif est de miser sur des entreprises au fort potentiel de développement, et d’investir tôt pour pouvoir réaliser une plus-value conséquente. Les sommes investies par ces fonds sont en général assez conséquentes (au moins de l’ordre de la centaine de milliers d’euros) et les investir dans une entreprise qui n’est pas encore totalement mûre est un risque.
Il est donc très important de se présenter devant ces investisseurs avec un dossier solide et des perspectives réellement alléchantes. Vous devez être capable de leur démontrer que vous allez changer leur argent en or. Il est donc souhaitable de ne se présenter devant de tels fonds qu’avec un modèle d’affaires bien défini, et des atouts indéniables. Si vous n’avez pas encore un chiffre d’affaire conséquent, soyez capable de montrer que vous pourrez rapidement réaliser des bénéfices. Avoir une communauté de personnes déjà prêtes à acheter votre produit est par exemple un gros atout. Pour en savoir plus sur ce qu’est le capital risque, c’est ICI.
Publié le 28 juillet 2017