Le concours Yump est une initiative originale qui s'adresse aux jeunes porteurs de projets (âgés de 20 à 40 ans), venant des quartiers concernés par la politique de la Ville de Seine-Saint-Denis, du Val-de Marne et de l'Essonne. Son objectif est de lutter en faveur de l'égalité des chances et contre les discriminations.
Sélection
Les porteurs d'idée sont sélectionnés même lorsque l'idée n'en est qu'au stade de projet. Il doit avoir un fort potentiel de création d'emploi et de valeur dans un temps court (3-5 ans), et bien sûr être réalisable. La personnalité a aussi une importance dans la sélection : il est nécessaire d'être « déterminé(e), ambitieux(se), responsable et engagé(e) dans le projet. Enfin il faut accepter le règlement intérieur, portant entre autres sur le respect des valeurs de YUMP, mais également l'assiduité et le respect des autres.
Formation
Pour ce faire, il apporte aux participants sélectionnés une formation en ligne, quel que soit leur niveau d'études. Cette formation en ligne de 25 semaines est complétée par une formation « nomade », chez les partenaires du dispositifs. Elle comprend 4 volets : elle forme aux matières clés liées à l’entrepreneuriat, aide à analyser le marché et à définir les besoins des clients, apprend à développer l'offre et à gérer une start-up et donne les clés d'une « communication persuasive », destinée à convaincre un investisseur.
Accompagnement
Une fois l'entreprise créée, YUMP peut entrer dans le capital et réalise un suivi d'une durée de 5 ans, au cours desquels l'entrepreneur bénéficie des conseils et du réseau du dispositif. Au bout de ces cinq années, YUMP sort du capital, et laisse l'entreprise voler de ses propres ailes.
Si vous correspondez aux critères du concours, n'hésitez pas et inscrivez-vous vite avant le 10 juillet.