1925, quand l'Art Déco séduit le monde
La cité de l'architecture et du patrimoine propose une rétrospective consacrée à l'Art déco (1919-1940). L'occasion d'admirer mobilier, maquettes, dessins d'architecture, sculptures, peintures et objets d'art et de flairer une époque de mutation.

1925, quand l'Art Déco séduit le monde

Un courant pluridisciplinaire et universel

L'Art Déco, c'est une esthétique privilégiant des formes géométriques pures, en opposition à l'Art Nouveau d'avant Guerre, que les nouveaux arrivants qualifient d' art nouille". Les initiateurs du mouvement Art Déco ont été aussi bien des architectes, des couturiers, des décorateurs,etc.. Les collaborations entre les différentes disciplines sont fréquentes et le terme d'"ensemblier" est d'ailleurs forgé à cette époque, pour désigner des "artistes créant des ensembles décoratifs" (source le Petit Robert). En somme l'ancêtre du directeur artistique ou du designer ?

Né en France, l'Art Déco acquiert une portée internationale consacrée en 1925 par l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels, qui se tient à Paris. Le monde s'entiche d'un mouvement qui apporte un souffle nouveau, particulièrement adapté aux matériaux modernes et aux objets techniques telles que les automobiles, les transatlantiques (les bâteaux, voire les chaises ;-).

Bien avant que n'émerge la notion de "soft power", l'art et la culture servent déjà l'image des productions nationales. La France rayonne au travers de ses créateurs et architectes, qui sont appelés dans les capitales du monde entier. De nombreux étrangers viennent également se former à l'Art Déco au sein de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris !

Le mouvement Art Déco balance entre l'artisanat de luxe et les préoccupations industrielles, liées à l'essor de la production de masse. A ce titre, il influença certainement Raymond Loewy, ce créateur né en France, qui a été l'un des premiers grands designers aux Etats-Unis.