Exoplanètes, le jeu
Ce jeu de plateau est un support pédagogique qui permet de sensibiliser collégiens et lycées à la thématique des exoplanètes. Il consiste à se mettre dans la peau d’un astrophysicien avec la mission de choisir une méthode pour détecter une exoplanète. Vitesse radiale, imagerie directe, microlentille gravitationnelle, transit, le choix est difficile, le but étant de décrocher un prix Nobel ! Dans cette quête, les joueurs sont accompagnés de questions de culture générale, pour faire travailler leurs méninges avec des instruments à récupérer tout au long du parcours. Le jeu de société permet d’en apprendre plus sur l'astrophysique et sur le quotidien dans un laboratoire de recherche. Les joueurs découvrent ainsi les méthodes et les instruments utilisés dans ce domaine. Après sa sélection à l’appel à projet « Coup de Pouce » de la Diagonale Paris-Saclay. 250 exemplaires du jeu, EXOPLANETES: LE JEU ont été distribués à des lycées, collèges, lieux de méditation scientifique et associations, grâce notamment au soutien financier et logistique du service de communication du IRFU, CEA Paris-Saclay.
Vulgarisation scientifique
Pour rendre accessible un sujet tel que les exoplanètes, un travail de vulgarisation a été fait. En l'occurrence, il s'agit de médiation scientifique,la démarche qui rapproche le grand public et le monde de la recherche. Lors de son magistère de physique en 2012, la conceptrice avait d'ailleurs choisi un enseignement optionnel du magistère de Physique Fondamentale d’Orsay, qui permet d’apprendre à vulgariser, c’est-à-dire d'expliquer et d'illustrer un sujet complexe à un public cible. Elle a donc conçu ce jeu en lien avec cette option. Si vous aussi, vous vous intéressez à l’art de la vulgarisation scientifique, l’université Paris-Saclay propose un master en médiation scientifique. Le master Culture, patrimoine et médiation, parcours Évènementiel, médiation des arts et des sciences (EMAS) propose un enseignement vaste qui permet de rendre accessible au plus large public l’art et la science.
D’autres masters de communication et de journalisme scientifique existent :
- Master « Audiovisuel, journalisme et communication scientifiques », à l’université Paris Diderot (Paris 7)
- Master Information-Communication Parcours « Communication et culture scientifiques et techniques », à l’Université Grenoble-Alpes,
- Master 2 « Information-Communication » Parcours « Communication Scientifique » à l’Université de Strasbourg,
- Master 2 Filière Journalisme Scientifique, ESJ Lille,
- Master 2 Physique Fondamentale et Applications – Parcours Journalisme Scientifique à l’Université de Lille,
- Master - Animation, Communication, Culture et Enseignement en SVT à l'Université de Montpellier.
Frida Hussain