Un apprentissage concret du code
Coding Days démocratise le code pour le plus grand nombre en organisant des ateliers dans lesquels des compétences solides sont transmises aux participants pour les aider à mettre rapidement en œuvre leurs idées sans avoir recours à un tiers.
Les formations ne se limitent pas à l'apprentissage sur place, puisque Coding Days met à disposition des participants une plateforme de suivi qui comprend entre autres des vidéos explicatives, un chat en direct en cas de problème technique ou encore les cours écrits accompagnés des slides vues durant la formation.
La collaboration
Les femmes ne représentent que 27% des acteurs des métiers du numérique. Pourtant, selon Ourada Sadoudi, co-fondatrice de l'association, se former au code et aux outils du numérique, représente un véritable tremplin pour les femmes de tous milieux et de tous horizons. C'est un moyen de gagner en autonomie et en visibilité en mettant « particulièrement l’accent sur la montée en compétences numériques des femmes, avec pour volonté de créer un écosystème bienveillant et agile pour toutes ». Pour Coding Days, le partenariat avec l'association est l'opportunité d'élargir le spectre des apprenants mais aussi de permettre aux équipes de s'ouvrir à des sujets plus sociétaux.
Alexandre Zana, fondateur de Coding Days, explique pourquoi il est important que les femmes puissent savoir coder : « Accompagner ces femmes à comprendre le potentiel du numérique, les soutenir et leur apporter les compétences et les outils du digital, c’est leur permettre de booster leurs actions, leur impact et leur communication. Coding Days ne fait que leur donner plus de possibilités pour continuer à transformer la société, comme elles le font déjà, avec leurs moyens et à leur échelle. ».
Yassa HARBANE