Selon un dernier rapport de l'OCDE, les entreprises françaises seraient freinées par un important déficit de compétences dans les secteurs du numérique. Le secteur en plein essor de la maison connectée n'y échappe pas. Pour y remédier, un nouvel enseignement est censé répondre à cette pénurie de spécialistes dans les domaines de la commercialisation, l'installation et la maintenance de technologies au sein de l'habitat, c'est la formation Technicien Services de la Maison Connectée.
En aval des baccalauréats techniques et professionnels, ce diplôme s'effectue sous forme d'apprentissage. Parmi les compétences acquises au cours de cette formation : la maîtrise de l'installation et de la configuration des réseaux domestiques (WIFI, IP, Ethernet), de l'informatique, de la téléphonie, des alarmes et sécurités ; la maîtrise des raccordements ADSL, FTTH, TNT, Satellite.
A l'issue de cette année d'apprentissage, il est fort à parier que, compte tenu des postes vacants sur les secteurs liés à la domotique, les apprentis se voient proposer un poste au sein de l'entreprise qui les aura formés.