L'EPF, école d’ingénieur·e·s formant à tous les secteurs de l'industrie et des services et dotée d’un référent handicap porteur de la politique de l’école dans le domaine, organise la deuxième édition de son défi des vingt-quatre heures de l’innovation au service du handicap. L'objectif est de sensibiliser les élèves à l'innovation et à l'esprit d'entrepreneuriat, afin de mettre en place l'accessibilité pour tou·te·s, un des grands enjeux de notre société. L'événement a débuté le 22 juin 2017 à dix heures du matin sur les trois campus de Sceaux, Troyes et Montpellier, avec le soutien de près de trente entreprises et institutions partenaires.
Répartis en équipes de huit à dix, les trois cents élèves de quatrième année de l’EPF travaillent pendant vingt-quatre heures d'affilée. Le matin du 23 juin, à l’issue d’une journée et d’une nuit blanche passée sur les campus, les équipes disposent de dix minutes pour présenter leur projet. Une première sélection récompense trois équipes par campus, après quoi la première de chaque campus effectue une nouvelle présentation de dix minutes. Le deuxième jury sélectionne alors le grand prix multi-campus.
Chaque équipe propose une innovation technologique sur la thématique enfance et handicap, sport et handicap, insertion professionnelle et handicap ou entourage face au handicap. Les jurys, composés d’expert·e·s de l’accessibilité, du handicap, du recrutement ou des nouvelles technologies, analysent l’originalité, l’innovation technologique, la cohérence et la viabilité du projet, ainsi que son caractère écoresponsable. Des personnes en situation de handicap viennent témoigner sur les campus et, à travers des bars du silence, ateliers en braille et dégustation à l’aveugle, confronter les élèves aux conditions du handicap afin de stimuler leur créativité.
L'année dernière, lors de la première édition du défi, une application d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de dyspraxie, Lire Délivre, avait été désigné gagnante. Le jury avait aussi récompensé Feelink – Vibrez la musique, un vêtement connecté faisant ressentir la musique aux personnes malentendantes ou sourdes, et Connect & U, un bracelet connecté et géolocalisé pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire. Les trois autres projets finalistes portaient sur la domotique au service du cognitif, le jardinage connecté et un gilet gonflable et lui aussi connecté pour prévenir les chutes et alerter. Quels seront les projets présentés et récompensés cette année ?