En ce week-end du 19 et 20 septembre se tiendra la 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine en France au titre évocateur : Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir. Véritable institution culturelle, ces journées permettent de mieux connaître et comprendre l'héritage légué des précédentes générations : une occasion unique d'aller à la rencontre d'une multitude d'endroits magiques.
Plus de 17 000 lieux industriels, historiques et naturels répartis sur l'ensemble du territoire de métropole et d'outre-mer seront ouverts au public, avec pour thématique les créations architecturales et paysagères des dernières quinze années. A l'occasion de la COP21 qui approche, la question environnementale est inévitablement au coeur des préoccupations, et ces journées seront l'occasion de s'intéresser aux liens entre l'architecture et les paysages d'aujourd'hui et de demain.
A ce jour, 50 pays en Europe organisent leurs journées du patrimoine, une initiative couronnée chaque année de succès et qui voit affluer les visiteurs dans ces lieux habituellement fermés au public ou peu fréquentés. Evénement phare de la rentrée, cette manifestation permet d'associer des initiatives privées à des initiatives publiques et offrent la possibilité de faire connaître le travail de ceux qui s'occupent au quotidien de faire vivre ces endroits chargés d'histoire.