Si l'on choisit souvent ses chaussures en fonction de leur look, les sportifs se doivent d’apporter une attention toute particulière au choix de cet accessoire qui est, pour beaucoup d’entre eux, un élément essentiel de leur équipement.
Pour les footballeurs, par exemple, l’enjeu est de taille. Leurs chaussures doivent être tout aussi performantes que protectrices. Un défi bien difficile à relever pour les ingénieurs des équipes de R&D des équipementiers car les crampons, indispensables au maintien de l’équilibre des footballeurs sur le terrain, viennent jouer les trouble-fête. Ces petits appendices empêchent en effet l’amorti efficace des chocs subis par des joueurs qui passent tout de même 90% de leur temps à courir. A chaque foulée, le talon du joueur subit ainsi un choc qui remonte le long des articulations de sa jambe. Ce choc est estimé à une à deux fois le poids du corps du joueur et son intensité peut être multipliée par dix lors d’une frappe de balle. Des impacts extrêmement brefs et imperceptibles sur l’instant mais dont la répétition peut conduire à la blessure.
Il est donc fortement conseillé au footballeur de « trouver chaussure à son pied ». Ainsi, pour remplir toutes ses fonctions, la chaussure de foot doit être adaptée au mieux, en termes de volume et de forme, à la morphologie du pied du joueur. Et elle doit aussi s’adapter aux conditions de jeu et au poste auquel évolue le joueur qui les porte. En effet, un attaquant aura plus particulièrement besoin de chaussures souples et adaptées aux courses rapides alors que le défenseur s’attardera plus sur le maintien et les appuis. A chaque pied et à chaque poste sa chaussure, donc. Voilà une idée bien séduisante mais bien difficile aussi à mettre en œuvre notamment pour les près de deux millions de footballeurs amateurs. Et lorsque l’on sait qu’un pied, ce n’est pas moins de 26 os, 25 muscles, 30 articulations, 50 ligaments et 40 000 glandes sudoripares, on imagine aisément le travail de titan demandé aux spécialistes de la chaussure de sport.
Les métiers de la chaussure de sport
En France, l’industrie du sport et des loisirs est un secteur innovant. Il compte pas moins de 200 entreprises et quelques 1 600 salariés. De nombreux centres de recherche sont impliqués dans le domaine et un pôle de compétitivité a même vu le jour dans le but de renforcer encore la performance de ces entreprises.
La région Rhône Alpes représente une bonne part du potentiel français en la matière. Elle héberge de nombreux leaders industriels (Babolat, Lafuma, Petzl, Quechua, Rossignol, Salomon, Thuasne, Gibaud, Ganzoni, HEF Tecmachine, etc.) et centres de recherche et de formation (Universités de Grenoble, Lyon, Saint Etienne, Savoie, INSA, Ecole des Mines, CTC, etc.) ainsi que des PME-PMI innovantes (Alpex, Raidlight, Sveltus, CERES, Soleus, etc.).
En 2007, ce ne sont pas moins de 43,3 millions de paires de chaussures de sport qui ont été vendues en France.
Mais revenons à l’exemple de la chaussure de foot. Du premier coup de crayon à la commercialisation, deux ou trois ans de travail sont nécessaires à la mise au point d’un nouveau produit et de nombreux corps de métier peuvent être impliqués (designers, ingénieurs matériaux, podologues, etc.). Et, pour répondre au mieux aux attentes des joueurs, ces derniers sont aujourd’hui pleinement intégrés au processus de développement. Récemment, les recherches et développements ont principalement été axés sur la capacité des chaussures à permettre des courses de plus en plus rapides (légèreté, etc.) ainsi que sur leurs qualités protectrices (amorti sous le talon, etc.).
Au cours de la phase de développement, les chaussures subissent aussi, notamment dans les laboratoires lyonnais du Centre technique du cuir, une impressionnante batterie de tests. La qualité, la solidité, la performance, le confort mais aussi le respect de certaines contraintes réglementaires sont alors mis à l’épreuve. Hors de question en effet de mettre sur le marché, des chaussures comportant des substances allergènes ou cancérigènes.
Les liens
Le site Internet de Sporaltec, le pôle de compétitivité consacré à l’industrie du sport et des loisirs : www.sporaltec.fr
Le site Internet du Centre Technique du Cuir : www.ctc.fr
Le site Internet de la Fédération Française des Industries du Sport : www.fifas.com
Le site Internet du Réseau Français d’Ingénierie du Sport : www.rfis.fr