La Journée Nationale de l’Ingénieur (ou JNI) revient en 2015 pour la troisième année consécutive, avec pour thème : « Ingénieurs, architectes de la compétitivité et du redressement de la France ». Plus de 3 000 à 5 000 participants sont attendus du 2 au 15 avril, pour assister aux nombreuses manifestations organisées dans plus de vingt grandes ville. Une occasion en or de rencontrer des chefs d’entreprise, des ingénieurs et bien d’autres personnalités, qui prendront la parole au cours de conférences et de tables rondes pour faire part de leurs expériences et leurs opinions.
La JNI vise plusieurs objectifs : prouver que l’ingénieur peut être un acteur impliqué au cœur d’activités économiques (comme par exemple la création d’entreprise, les organismes de recherche, les pôles de compétitivité…), encourager les initiatives vers l’entrepreneuriat, et de façon générale défendre l’entreprise et les métiers qui y sont associés. Le rapprochement entre les différentes écoles est aussi une des clefs de ces deux semaines, au travers du renforcement des associations d’anciens élèves diplômés.
Mais cet événement sera avant tout l’opportunité de mettre en valeur le métier d’ingénieur auprès du grand public et des décideurs, afin d’en rappeler l’importance pour notre pays, et éventuellement générer de l’employabilité. Et pourquoi pas, susciter des vocations chez les jeunes étudiants ?
Le calendrier des événements prévus au cours de ces deux semaines est disponible sur le site web de la JNI.