Des “éco-chantiers” pour les travaux publics
Si un secteur engage notre responsabilité vis-à-vis des générations futures, c'est bien la construction. Bien naturel que la profession s'engage pleinement dans une démarche de développement durable. Avec les éco-chantiers, le but est de se mobiliser, ici et maintenant, en faveur de l'environnement.

Des “éco-chantiers” pour les travaux publics

 

Campagne de sensibilisation soutenue par la Fédération Nationale des Travaux Publics, la démarche « éco-chantiers » vise les professionnels, les collaborateurs des entreprises du secteur. Elle rappelle les bonnes pratiques à suivre sur un chantier, selon plusieurs axes : 

Eviter la pollution des sols en favorisant le stockage des hydrocarbures et autre produits sur des surfaces de rétention, de manière à réduire autant que possible les infiltrations.
Respecter la faune et la flore en évitant d'abîmer les arbres avec les engins, en évitant les zones sensibles. A noter qu'une législation stricte existe notamment pour protéger les espèces menacées.
Réduire les nuisances sonores en limitant les équipements bruyants.
Préserver la qualité de l'air, avec des engins appropriés ; en arrosant les sols.
Préserver le patrimoine archéologique en signalant toute découverte, afin de permette à l'inrap (www.inrap.fr) de mener les études aussi vite que possible.
Protéger les sources d'eau, en limitant les poussières, en mettant en place des systèmes de décantation et de filtrage avant tout rejet dans l'environnement (par exemple des eaux pluviales souillées par le ruissellement sur un parking).
Préserver la propreté du chantier en délimitant clairement les limites du chantier, en nettoyant, etc..
Assurer le tri et le recyclage des déchets, ce point est particulièrement important et va au-delà de la bonne gestion d'un chantier. En effet, comme le dit la FNTP; «Le réemploi des matériaux et le recours aux matériaux recyclés permettent en effet d’obtenir des gains environnementaux considérables : préservation de ressources naturelles, réduction de la mise en décharge des produits de déblais et de démolition, réduction du nombre de camions de transport des matériaux, des distances de transport des matériaux et de leurs impacts environnementaux, … Les produits recyclés étant conformes aux normes « produits » ainsi qu’aux exigences particulières du cahier des charges du chantier, leur utilisation ne peut qu’être promue.».

En savoir plus:

- Le site consacré aux bonnes pratiques environnementales des TP
http://www.bonnes-pratiques-tp.com/ 

- Les sites d'information sur les métiers des travaux publics
http://www.passiondurable.com/
http://www.metier-tp.com/

- L'affiche de la campagne « éco-chantiers »
http://www.fntp.fr/Tmgen/bibliotheques/YANN/Publications/affiche%20ecochantiers.pdf

Rubrique