2015 a été proclamée par l'ONU « année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière ». Un timing parfait pour que la Li-Fi se fasse connaître du grand public et des entreprises. On connaissait jusqu'à présent le Wi-Fi, mais ce concept novateur est en passe de s'intégrer à nos technologies Internet et mobiles.
Mais qu'est-ce que la Li-Fi ? C'est un mode de communication sans fil qui transmet des données via des lampes LED (Light Emitting Diodes) afin de permettre l'échange d'informations entre plusieurs terminaux. La lumière émise par ces diodes peut envoyer un contenu multimédia (vidéo, son, données de géolocalisation... ) sur un smartphone ou une tablette. Le principe est simple : il s'agit de créer une fréquence binaire en allumant et en éteignant plusieurs milliers de fois à la seconde une LED : allumée, elle envoie un « 1 », éteinte un « 0 ». Ces changements sont ultra-rapides et invisibles à l'oeil nu, et permettent ainsi d'atteindre des vitesses allant jusqu'à plus d'un gigabit à la seconde !
La Li-Fi présente d'autres avantages importants :
- sécurisation renforcée : les ondes lumineuses ne passant pas à travers les murs, aucune interception de données n'est possible
- pas d'interférences avec les ondes radio ou les systèmes de brouillage électromagnétique
- la bande de fréquence est libre et accessible à échelle mondiale (pas de licence nécessaire)
- utilisation possible dans les hôpitaux ou les avions
- pas de risque pour les personnes électrosensibles...
De multiples atouts qui pourraient faire de la Li-Fi un outil indispensable au quotidien. Néanmoins, le système rencontre cependant quelques limites : l'utilisation peut être difficile en plein jour, ou au contraire si la lumière s'éteint. Le signal est également interrompu lorsqu'il rencontre un obstacle. De plus, les hauts débits observés le sont grâce à des LED bleues : or, ce sont des LED blanches qui sont nécessaires pour l'éclairage, et les vitesses de transfert sont bien moins puissantes lorsque celles-ci sont utilisées ! Etant donné que la lumière blanche s'obtient lorsqu'une LED bleue est couplée à des luminophores (composés aux propriétés luminescentes). Une idée serait de mettre au point des diodes capables d'émettre directement en lumière blanche, un défi que tente de relever la start-up Aledia, issue du CEA-LETI.
Des contraintes qui n'empêchent pourtant pas les géants de l'électronique tels que Thomson et Philips de s'intéresser à la Li-Fi, dont le développement est voué à être favorisé, en raison de l'usage de plus en plus courant des LED dans l'éclairage domestique ou industriel. En France, la start-up Oledcomm s'est spécialisée dans la Li-Fi et fait office de pionnière en la matière. Si les premières applications Li-Fi devraient voir le jour au cours de l'année, certains dispositifs ont déjà été employés ou testés par Oledcomm : remplacement d'audio-guides en musée, affichages d'informations en gares...
La Li-Fi s'impose donc comme une technologie à surveiller de près au cours des prochains mois, car elle pourrait très vite s'avérer incontournable !