Depuis 2001, l’UNESCO organise sa Journée Mondiale de la Science au service de la paix et du développement durable, un moyen de sensibiliser le grand public aux questions liées à la science et à ses applications au quotidien, mais aussi pour demain. A cette occasion sera inaugurée la Bibliothèque Mondiale des Sciences (World Library of Sciences), une ressource gratuite en ligne accessible à tous qui inclura des articles, images et vidéos qui viendront illustrer et permettront de vulgariser plusieurs concepts scientifiques.
Cet évènement vient mettre en évidence les différents enjeux soulevés par l’enseignement des sciences à échelle mondiale.
L’un des objectifs primordiaux est de réussir à attirer les plus jeunes vers des carrières scientifiques, en éveillant leur curiosité et en leur fournissant les moyens pratiques de s’y intéresser. Proposer une éducation de qualité aux générations futures est un enjeu majeur, afin de les sensibiliser à l’importance des sciences dans la société notamment en matière de recherche. Un moyen légitime de s’assurer un avenir durable. Il ne s’agit pas uniquement de créer la science mais aussi de savoir la diffuser : les portes de métiers dans la communication, le journalisme, la médiation ou encore la culture leur seront ainsi ouvertes.
A long terme, cela sera également une manière de lutter contre les inégalités de ressources humaines qualifiées à échelle internationale, permettant de limiter le phénomène de fuite des cerveaux (ou « brain drain »).
De par leur nature universelle, les sciences sont également un moyen de générer de l’innovation partout, une composante essentielle au développement durable. De nombreuses perspectives locales et mondiales sont envisageables en termes d’amélioration des conditions de vie dans certaines régions de la planète. Encore une fois, c’est l’enseignement scientifique qui permettra de faire le parallèle entre recherche et solutions à mettre en oeuvre. En France, parmi les organisations qui s’intéressent à ces problématiques, on peut citer l’IRD, particulièrement concernée par les questions liées à l’éducation et à l’innovation des pays dans l’hémisphère Sud.
Enfin, l’enseignement doit être accessible aux hommes comme aux femmes : l’éducation reste la clé de l’égalité et de l’assurance d’un meilleur avenir pour la génération de demain.