Orange organise le challenge Datavenue, ouvert aux grandes écoles, aux start-ups, aux développeurs et au grand public et les invite à faire des suggestions sur les services, les objets connectés et les données du big data qui feront le monde de demain. Cinq thèmes sont représentés :
- le bien-être à la maison et la convivialité
- le bien-être et la santé au travail
- la ville, les transports, l'énergie
- le shopping
- la forme et le bien-être personnel
Le concours se déroulera en trois phases. Lors de la première, les étudiants, le grand public et les entrepreneurs partageront et voteront pour des idées de projet sur le site de la compétition, jusqu'au 10 novembre 2014. Les porteurs des meilleurs idées recevront un exemplaire du Bloc (projecteur audio et vidéo d'Orange) et seront accompagnés dans la deuxième étape : la mise en scène des concepts. Les entreprises proposant un concept ou produit qui allie objet connecté et données devront déposer en ligne un dossier technique et une vidéo explicative de leur projet. Les meilleurs seront diffusés par Orange lors de l'évènement "Osons la France", dont la marque est un des partenaires fondateurs. Un montant de 40 000 euros sera réparti entre les différents lauréats de cette seconde phase. Enfin, certains des vainqueurs seront invités à développer un prototype de leur objet connecté, à l'aide de la plateforme Datavenue et des experts et spécialistes d'Orange.
Les objets connectés, et le numérique de manière plus globale, sont aujourd'hui un marché très porteur qui recèle de possibilités et peut être le terrain de nombreuses applications. De nombreux partenaires ont d'ailleurs répondu présents pour organiser ce concours : Malakoff Médéric, la Société Générale, Suez Environnement et bien d'autres. Ils espèrent bien sensibiliser le public à la question des objets connectés et du numérique, mais également les pouvoirs publics en proposant des initiatives capables de répondre aux enjeux des entreprises : croissance, compétitivité, développement durable...
Les plus ingénieux et inventifs sont donc invités à participer au concours dès à présent !