Des robots capables de discuter avec vous, de comprendre dans quel état émotionnel vous êtes et de s'adapter en fonction, ça n'existe que dans Star Wars, pensez-vous. Eh bien vous feriez bien de faire un tour du côté de l'Atelier d'Aldebaran, à Issy-les-Moulineaux. Vous pourrez y découvrir Nao et Pepper, les deux robots humanoïdes conçus par l'entreprise française pour vivre avec les humains.
Un lieu ouvert et voué à l'expérimentation
L'atelier vous permettra de découvrir les deux robots (ainsi que Romeo, actuellement en développement). Vous pourrez vous former à la programmation de ces petits robots, qui sont conçus pour pouvoir recevoir de nouvelles fonctionnalités développées par les utilisateurs.
Dans l'espace de 260 m2 mis en place par Aldebaran, une place sera également réservée aux développeurs, qui pourront mettre au point des applications pour ces merveilles technologiques.
L'atelier d'Issy est le premier que construit l'entreprise, qui escompte en implanter sur chacun des continents.
Une « nouvelle espèce bienveillante »
Les robots Nao sont utilisés pour l'enseignement et la recherche, et Aldebaran en a déjà vendu plus de 6000, dans 70 pays à travers le monde. Pepper est le modèle suivant. Capable de reconnaître les émotions, il n'est pour l'instant utilisé que par les Japonais de SoftBank Mobile et s'occupe de l'accueil des clients dans leurs boutiques. Nao est déjà disponible pour le public et la mise en vente de Pepper est prévue au Japon en février 2015.
L'objectif déclaré d'Aldebaran est d'équiper un maximum de foyers avec ces robots humanoïdes. L'entreprise souhaite que les robots deviennent une « nouvelle espèce bienveillante », qui pourrait notamment rendre des services importants aux personnes âgées.
Ce n'est pas un hasard qu'Issy ait été choisie comme lieu d'implantation. En effet, la ville est très active dans le domaine des nouvelles technologies et a ouvert le 20 juin dernier le Temps de Cerises, un nouvel espace dédié au numérique. Elle appartient par ailleurs au groupement Grand Paris Sud Ouest, très impliqué dans le domaine par le biais de son agence SO Digital.