Vous connaissez sans doute le nom de Pablo Escobar, légendaire chef du cartel de Medellin. Mais saviez-vous que la vile dans laquelle il sévissait a reçu en 2013 le prix de ville la plus innovante du monde, décerné par le prestigieux Wall Street Journal ? Grâce à une politique urbanistique innovante (« urbanisme social »), le nombre de morts violentes a chuté de près de 90% dans cette ville, qui était, il y a quinze ans à peine, la plus criminogène du monde.
Cet exemple concret illustre bien la façon dont on peut changer la ville pour améliorer la vie de ses habitants. Il était donc tout naturel que le maire de Medellin soit présent pour présenter cette réussite, lors de la deuxième édition du forum Live in a Living City, dont l’objectif est d’imaginer la ville de demain. Le rassemblement est organisé par le Pr Carlos Moreno, spécialiste du contrôle intelligent des systèmes complexes. Il est parrainé par l’Académie des Technologies, Le Ministère du Développement Durable et l’ONU-Habitat. L’événement réunira un panel international d’experts, pendant toute la journée du 23 juin, afin de chercher des solutions pour améliorer les villes.
Ce « forum international de la ville intelligente humaine » réunira des intervenants issus de nombreuses disciplines (science, urbanisme, politique, industrie…). Plusieurs conférences, ainsi que des tables rondes et des ateliers, seront organisés pour aborder le thème de l’intelligence urbaine (smart city). Alors que les événements sur le thème se multiplient, la particularité de ce forum tient à la qualité de ses intervenants, triés sur le volet par un comité scientifique, et à sa volonté de toujours placer le citoyen au cœur de la réflexion.
Lors de sa première édition, l’an dernier à Issy-les-Moulineaux, « Live in a Living City » avait rencontré un franc succès auprès de la communauté nationale et internationale. Si vous souhaitez assister à l’édition de cette année (qui se tiendra à la maison de la RATP), inscrivez-vous sur le site. L’événement sera retransmis en direct sur terre.tv.