On songe rarement aux hommes qui ont conçu un bâtiment lorsqu’on le parcourt. Pourtant le bureau dans lequel vous travaillez ou l’immeuble devant lequel vous passez tous les jours ont d’abord existé sur le papier et dans l’esprit d’un architecte. Le mois de juin est l’occasion de mieux se familiariser avec ce métier qui joue un rôle important mais souvent invisible dans notre quotidien. Deux rendez-vous sont organisés à cet effet : les Portes Ouvertes des Architectes et les Journées de l’Architecture à Vivre.
Le premier de ces événements aura lieu pour la première fois les 6 et 7 juin dans toute le France métropolitaine ainsi que les départements d’outre-mer. Plus de 1000 agences d’architecture seront ouvertes aux curieux qui souhaitent comprendre ce qui se passe en amont de la construction d’un bâtiment, ou échanger à propos d’un projet avec les 3000 professionnels qui les accueilleront.
Les Journées de l’Architecture à Vivre sont le deuxième temps fort du mois en ce qui concerne l’architecture, et se dérouleront en deux temps : du 13 au 15 juin, puis du 20 au 22. Pour la quatorzième année consécutive, plusieurs centaines de réalisations d’architectes (maisons, lofts, appartements) seront ouvertes au public. Les visiteurs seront guidés dans leur visite par les concepteurs du bâtiment qui pourront ainsi présenter leur travail in situ. Là encore, l’événement s’étend à tout le territoire. Pour participer, rendez-vous sur le site de ces Journées pour réserver votre place (coût : 2€).