Le centre de recherche en robotique suisse a annoncé l'organisation en 2016 du premier Cybathlon. L'objectif de cette compétition est de promouvoir auprès du public les progrès de la robotique pour assister les personnes privées de l'usage de leurs membres. A cet effet, 6 épreuves seront organisées, correspondant à différents types de handicap, et permettant de présenter la pointe du progrès en terme d'assistance technologique.
Les spectateurs présents au Hallenstadion pourront assister à trois courses d'obstacles, réalisées respectivement par des athlètes amputés équipés de prothèses électroniques, et des pilotes touchés à la moelle épinière équipés d'exosquelettes ou de fauteuils électroniques. Une épreuve mêlant vitesse et précision pour d'autres concurrents dotés eux de prothèses de bras ou d'avant-bras sera également organisée ; enfin, une course de vélo dans laquelle les jambes des pilotes seront actionnées par des impulsions électriques, ainsi qu'une course automobile virtuelle (les voitures seront maîtrisées mentalement par des pilotes tétraplégiques) complètent la liste des épreuves prévues.
A priori, aucun record du monde ne devrait être battu pour cette édition, mais la simple perspective de voir des personnes privées de l'usage de leurs membres effectuer de telles épreuves est un motif d'optimisme. Si les progrès continuent à une telle vitesse (et il n'y a pas de raison pour qu'ils ne le fassent pas), le temps où le handicap physique pourra être totalement compensé par l'assistance technologique est peut-être proche.