A l'origine, les exosquelettes étaient conçus pour augmenter les performances des soldats mais actuellement plusieurs prototypes sont conçus dans le but de permettre permettre à des personnes paralysées de retrouver l'usage de leurs membres. Des entreprises des principaux pays développés se lancent dans la conception de ces déambulateurs 2.0. La société française Wandercraft fait partie des sociétés en pointe dans le secteur et s'applique à mettre au point des exosquelettes pour rendre leur pleine mobilité aux myopathes et aux paraplégiques grâce à un fonctionnement qui s'approche de celui du Segway.
Les exosquelettes frappent notre imagination, mais ils ne sont pas les seuls dispositifs s'appuyant sur les plus récents progrès de la technique et de la recherche pour aider les malades et les handicapés. Le domaine des prothèses (qui sont catégorisés comme des dispositifs médicaux implantables, ou DMI) regorge lui aussi d'innovations sans cesse plus étonnantes.
Les progrès de la miniaturisation permettent aux prothèses d'organes de s'améliorer de jour en jour. Les prothèses auditives sont bien connues, mais il existe actuellement des essais pour mettre au point des yeux électroniques. Dans le domaine cardiaque, les DMI ne devraient plus se cantonner longtemps aux stents ou ou autres cathéters, avec la mise au point par Carmat d'un coeur artificiel qui a pu être greffé sur un patient.
La meilleure connaissance du corps humain, ou encore l'usage de nouveaux matériaux permettent la mise au point de prothèses articulaires (genou, hanche, coude...) de plus en plus performantes. Mais un tournant crucial a été le développement de la robotique qui permet actuellement, même si beaucoup de progrès restent à accomplir, de fabriquer des prothèses électroniques de bras ou de jambes. Tous ces progrès laissent espérer qu’un jour membres et organes seront réellement remplaçables.