Le Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités » (CMGEU) est organisé par FFA, le Journal des grandes écoles et des universités et le cabinet de conseil RH « Les quatre vents ». Il s'agit une épreuve sportive qui rassemble près de 6000 étudiants, représentant 250 écoles et universités. La plupart des participants sont Français, mais l'épreuve accueille également des étudiants de plusieurs pays européens. En 2013, les participants ont même pu rencontrer des étudiants kazakhs!
L'épreuve sportive est présentée sous la forme d'un décathlon constitué de 9 épreuves d'athlétisme et d'un tournoi de football. Les supporters sont aussi invités à se mesurer au travers d'un concours de pom-poms, d'une course de mascotte ou encore d'un tournoi de tir à la corde. Au delà du divertissement, cette journée sera également l'occasion d'apprendre puisque des conférences et des ateliers liés à la diversité et au handicap. Ceux qui le souhaitent pourront même s'initier au handisport.
Dans ce cadre festif et détendu, les participants auront aussi l'opportunité de rencontrer des intervenants de 6 grandes entreprises : Aéroports de Paris, CGI, Disneyland Paris, GDF SUEZ, Lagardère et Nestlé. Un Forum des métiers sera en effet organisé en parallèle de la compétition. Les étudiants et jeunes diplômés qui le souhaitent pourront de plus participer à des conférences sur l'emploi. D'autres initiatives cherchant à rassembler les étudiants autour du sport existent déjà, comme le TOSS de Supélec ou le Challenge Centrale Lyon, mais le CMGEU est le seul événement de ce type qui insiste autant sur la thématique de l'emploi.
Les équipes s'affronteront dans 15 jours. On saura alors qui succèdera à L'Université d'Aix-Marseille au palmarès de l'épreuve.