L’AVC est une pathologie qui touche chaque année une personne toutes les 5 secondes dans le monde et toutes les 4 minutes en France. Elle peut survenir dans toutes les tranches d’âge et peut provoquer de graves lésions cérébrales.
Cette urgence diagnostique et thérapeutique nécessite un réseau dynamique et coordonné de professionnels de santé spécialisés en pathologie neuro-vasculaire, afin qu’ils puissent agir dans des délais très courts et ainsi réduire le nombre de victimes et la gravité des séquelles : ambulanciers, médecins urgentistes, neurologues, neurochirurgiens, neuroradiologues, infirmiers…
Pour répondre à ce grave problème de santé publique – l’AVC est l’une des premières causes de mortalité en France - une centaine d’unités neurovasculaires (UNV) ont été créées sur le territoire. Soutenues par les ARS (Agence Régionale de Santé), ce sont des structures ouvertes en continue et disposant de moyens humains et techniques (imagerie cérébrale) adaptés pour établir un diagnostic précis aussi vite que possible et préserver les vaisseaux irriguant le cerveau.
À l’occasion de cette journée mondiale d’information et de prévention, de nombreux professionnels de santé et bénévoles proposent des actions dans les halls d’hôpitaux ou dans les centres villes français. C’est ainsi l’occasion de les rencontrer afin de savoir comment s’engager professionnellement dans cette cause et plus largement dans le secteur de la santé.