Ce premier modèle va servir pour réaliser les essais au sol. Un second modèle va ensuite être construit durant l'été, afin de mener les essais en vol cette fois ci. L'A350 devrait pouvoir entrer en service en 2014, si les essais se déroulent sans problème. Mais sa sortie a déjà été décalée de 6 mois par rapport au calendrier prévu, ce qui a coûté plus de 200 millions d'euros à Airbus.
Ce retard est dû en parti au fait que l'avion est composé en majorité de matériaux composites. L'avantage de ces matériaux est qu'ils sont plus légers que le métal, ce qui permet aux compagnies de réaliser des économies de carburant. Mais la manipulation des ces matériaux composites est en revanche plus délicate. Le Boeing 787, concurrent de l'A3501, a d'ailleurs vu sa mise en service différée de 3 ans pour que tous les problèmes soient résolus.
L'usine d'assemblage de l'A350, de 7,4 hectares, a été construite spécialement pour lui et a coûté 92 millions d'euros. C'est le cabinet d'architecte Cardete & Huet qui s'est chargé de concevoir l'usine. Ce cabinet est en effet expert dans la construction de bâtiments destinés à l'assemblage d'objets de très grande taille, comme les avions. L'agence a d'ailleurs déjà réalisé plusieurs halls de montage pour les autres modèles d'Airbus, les A330, A340 et A380.