En travaillant sur des composants optiques de pointe comme les lasers, les fibres optiques ou les composants opto-électroniques, les métiers de l'optique – et plus particulièrement les métiers d'opérateurs et de techniciens supérieurs – requièrent un travail de haute précision.
Les métiers liés au secteur de l'optique se retrouvent généralement dans les centres de recherche publics (CNRS, CEA, ONERA...) et les établissements d'enseignement supérieurs (Ecole Polytechnique, Institut Supérieur d'Optique, ENST, Supelec...), dans les grands groupes tels que Alcatel-Lucent ou encore Thalès, mais aussi dans les PME/PMI proposant des composants élémentaires et des équipements de mesure ou d'analyse en optique.
- Opérateur dans le secteur de l'optique
L'opérateur en optique, sous la direction de techniciens supérieurs et d'ingénieurs, peut exercer différents types de fonctions :
- préparation de câbles, raccordement, mesures, montage et assemblage de connecteurs sur fibres optiques ou encore installation de réseau sur site
- réalisation de composants optiques : polissage et usinage des composants (verre, silice), tailler, ébaucher, doucir et polir afin de réaliser des pièces optiques de haute précision (lentilles, des prismes, miroirs, objectifs...)
- réglage d'éléments optiques dans des systèmes mécaniques et optroniques : montage, collage et assemblage de composants (les systèmes optiques ont récemment connu une profonde mutation technologique, d'où l'intégration de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique)
Les formations :
- BEP MPMI (Métiers de la Production Mécanique Informatisée)
- Bac STI génie optique
- Bac STL Physique de Laboratoire et des Procédés industriels
- Technicien supérieur dans le secteur de l'optique
Les systèmes optiques étant devenus pour la majorité des systèmes optroniques, ce spécialiste des hautes technologies possède des connaissances scientifiques et technologiques en micro-mécanique et micro-électronique.
Il participe à la conception ainsi qu'à la réalisation de systèmes optiques en effectuant les opérations d'assemblage, de réglage, de contrôle, de test et de mesure.
Les formations :
- BTS génie optique, option optique instrumentale ou photonique
- DUT mesures physiques, option matériaux et contrôles physico-chimiques ou techniques instrumentales
- Licence professionnelle (licence pro électronique, mention électricité et électronique spécialité instrumentation optique et visualisation à Paris 6 - licence pro électricité et électronique, option capteurs instrumentation optique pour télécommunications à Rennes 1 - licence pro électricité et électronique, option optronique à Grenoble 1 et Paris 11...)
- Ingénieur dans le secteur de l'optique
L'ingénieur opticien, chargé d'encadrer les techniciens supérieurs, possède des connaissances scientifiques de haut niveau : physique des matériaux, mécanique, électronique, informatique et mathématiques.
Près de 40% des ingénieurs en optiques se dirigent vers la recherche, que ce soit dans les centres de recherches publics et les établissements d'enseignement, ou bien dans les grandes entreprises.
L'ingénieur en recherche conçoit et met au point des techniques ou des équipements relevant de l'optique : perfectionnement des instruments, création de nouveaux modèles, amélioration de l'outillage de l'industrie optique...
L'ingénieur production est responsable de la direction de la fabrication des instruments d'optique. Il supervise les équipes de production (techniciens, opérateurs) et certifie la qualité des produits finis.
Les formations :
- Institut d'Optique Graduate School (Sup'Optique)
- Nouvelle Formation d'Ingénieurs en Optronique (NFIO) à l'Université Paris-Sud
- Des université et des écoles d'ingénieurs proposent également des spécialisations en optique ou photonique (ENSSAT, ENSPS, ISTASE...)
Job-hightech : les emplois de pointe en Ile-de-France
Le site emploi Opticsvalley, en partenariat avec le pôle de compétitivité Systematic, est un espace
dédié aux métiers de l'optique, de l'électronique, du logiciel et des systèmes complexes.
Voir le site Job-hightech : les emplois de pointe en Ile-de-France