La profession d'ingénieur est en péril
A l'heure où les pays émergents gagnent du terrain en matière de nouvelles technologies et d'innovation, l'industrie en France est en perte de vitesse et la situation du métier d'ingénieur est devenue préoccupante. C'est ce qu'a déclaré l'ISAE Executive Club : aujourd'hui deux français sur trois n'auraient pas d'estime pour la profession d'ingénieur.

La profession d'ingénieur est en péril

Autrefois très prestigieuses, les formations scientifiques attirent de moins en moins d'étudiants (le nombre de  bacheliers scientifiques intégrant une université scientifique ou une école d'ingénieur a diminué de moitié en 15 ans) et l'on constate un nombre croissant de polytechniciens démarrant leur carrière dans le secteur de la banque.
L'ISAE Executive Club – composé de cadres dirigeants et chefs d'entreprise, tous anciens élèves de Supaéro et de l'ENSICA – a récemment publié son livre blanc, « Réinventer le métier d'ingénieur pour en valoriser le rôle dans la société ». L'objectif, susciter un regain d'intérêt pour la profession en définissant trois champs d'actions prioritaires :
- l'ouverture à la dimension internationale :
« Impulser un changement de dimension des écoles d'ingénieurs pour les transformer en multinationales de la connaissance »
- le développement de l'innovation et à l'entrepreneuriat :
« Préparer ainsi les ingénieurs à créer des entreprises à partir d’idées innovantes »
- la métamorphose du métier d'ingénieur :
« Valoriser l’image de l’ingénieur comme acteur essentiel du progrès »

Rubrique