Les bénévoles sont généralement des hommes et femmes de métier, à la retraite, des compagnons et des artisans, parfois d’anciens formateurs. Il s’agit d’une initiation à des jeunes de 9 à 14 ans et non d’un apprentissage. Une transmission intergénérationnelle très importante qui permet de baser un rapport sur le respect plus que sur l’autorité.
Les objectifs sont multiples :
- éveiller leur regard.
- les sensibiliser à leur environnement architectural.
- leur apprendre les gestes, développer leur dextérité.
- les responsabiliser (sécurité, hygiène, outils, respect des autres) et acquérir la notion de temps nécessaire à la réalisation d’un projet.
Une très grande variété de professions sont à découvrir au sein de véritables ateliers : mosaïque, menuiserie, cuisine, taille de pierre, dentellerie, staff moulage, maquette architecture, décoration, jardinage, calligraphie etc. L’initiation a lieu généralement le mercredi, parfois le samedi, en dehors du temps scolaire. A la fin de chaque année scolaire, un certificat d'initiation aux métiers du patrimoine est remis aux participants.
Victime de son succès
L’ « Outil en main » connaît un réel succès tant auprès du grand public que dans le secteur de l’artisanat. Avec plus de 5000 enfants initiés depuis 1984, l’association a reçu en 2009, le trophée de la meilleure association d’artisans. A ses débuts, le but de l’ « Outil en main » était de promouvoir les métiers du patrimoine comme la marqueterie, la ferronnerie d’art. D’autres savoir-faire s’y sont ajoutés au fil des années. Face à la recrudescence des demandes, l’association peine à trouver des bénévoles qualifiés, prêts à s’investir.