La classe préparatoire ATS
Cette formation en un an permet à des étudiants motivés, issus d’un BTS ou d’un DUT scientifique, de renforcer leurs connaissances et surtout d’accéder à des écoles plus prestigieuses que par la voie des admissions parallèles. Il ne faut pas se leurrer, c’est souvent ce dernier critère qui influence les étudiants à emprunter cette voie.
La spé ATS n’est pas très connue (seulement 30 classes en France) mais est en plein développement. L’entrée s’y fait sur dossier. Le jury d’admission examine les notes, les appréciations des professeurs, mais aussi l’assiduité de l’étudiant.
Même s’il ne s’agit pas d’une prépa dite « classique », il ne faut pas y sous-estimer le rythme ! En effet, l’étudiant qui a suivi un enseignement spécialisé pendant deux ans dispose d’une année pour traiter les points primordiaux des classes préparatoires de sup et de spé. Les fameuses khôlles sont aussi au rendez-vous et des contrôles de connaissances sont régulièrement organisés. Le redoublement n’est pas autorisé.
On distingue deux types de prépa ATS :
- celle qui est dédiée aux BTS&DUT industriels
- celle qui est dédiée aux BTSA, BTS&DUT traitant de chimie, de biologie et d’agroalimentaire