L'innovation prend souvent racine dans des structures d'accompagnement, de regroupement de jeunes entreprises, fréquemment adossées à l'activité de recherche. C'est souvent là qu'on trouvera les fameuses startups, ces jeunes entreprises concentrant tous leurs efforts sur la recherche et l'innovation avant de se lancer sur le marché commercial.
Foyers d'innovation
Les entrepreneurs peuvent bénéficier d'un accompagnement et de conseils au sein de structures telles que les incubateurs ou les pépinières d'entreprises. Ces entités offrent des services, des possibilités d'hébergement et de financements propices à la création d'entreprise. Elles sont subventionnées par l'État et les collectivités locales.
Les incubateurs sont particulièrement adaptés aux très jeunes entreprises voire à celles encore en cours de création et proposent des services spécifiques. On les trouvera souvent à proximité d'établissement d'enseignement supérieur et de recherche. Ils peuvent voir le jour au sein même de certaines grandes écoles, comme à Telecom ParisTech par exemple.
Les pépinières et incubateurs sont souvent liés à des technopoles.
Les liens :
- Un annuaire de pépinière d'entreprises : http://www.auto-entrepreneur.fr/cooperatives-activites-emploi/
- Une liste d'incubateurs d'entreprises français : http://www.dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/R%C3%A9gional/Europe/France/Commerce_et_%C3%A9conomie/PME_et_PMI/Cr%C3%A9ation_d%27entreprise/Incubateurs/
- Page du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche consacrée à l'innovation : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20006/innovation-recherche-et-developpement-economique.html