Erasmus est le programme d'échanges étudiant européen le plus connu. Il existe depuis 1987. Son objectif est de favoriser la mobilité des étudiants au sein des pays européens. Avoir une expérience à l'étranger est de plus en plus valorisé. Elle peut constituer un apport culturel et linguistique très prisé des employeurs.
Le programme Erasmus concerne les étudiants dès leur deuxième année d'université. Ils peuvent effectuer une partie de leurs études (de trois mois à un an) dans 31 pays (les 27 pays membres de l'Union Européenne, l'Islande, la Suisse, la Norvège et la Turquie). Ils suivront leur formation dans une université signataire de la charte universitaire Erasmus.
Le système des crédits ECTS (système européen de transfert de crédits) permet de valider des examens à l'étranger. En effet, ce système assure une équivalence européenne des diplômes.
Pour participer au programme d'échanges Erasmus, il faut se renseigner auprès des responsables des échanges internationaux des universités. Il est également possible de se rapprocher d'un DARIEC (Délégué Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) présent dans chaque académie.
Si l'étudiant reçoit déjà une bourse d'enseignement supérieur, il la conserve tout au long de son séjour à l'étranger. Cependant, des aides financières spécifiques existent :
- La bourse communautaire Erasmus. Elle est à demander auprès de son établissement.
- La bourse de mobilité. Elle est réservée aux étudiants boursiers.
- Il existe d'autres aides au niveau des collectivités territoriales telles que les conseils généraux ou les conseils régionaux.
Les liens :
- La fiche du programme Erasmus du ministère de l'Education Nationale : www.education.gouv.fr/cid1012/programme-erasmus.html
- La liste et les coordonnées des DARIEC : www.education.gouv.fr/cid1013/un-relais-dans-les-academies-les-dareic.html
- Le site Europe-Education-Formation : www.europe-education-formation.fr
- Le portail des étudiants Erasmus : www.etudiants-erasmus.com