Vétérinaire

Vétérinaire

Le vétérinaire est un spécialiste de la médecine et de la chirurgie des animaux. Il exerce en libéral mais peut également travailler dans différents secteurs comme dans le public (dans des centres de recherches par exemple) ou dans des entreprises (d'agroalimentaire par exemple).

La France connaît une pénurie de vétérinaires, surtout en milieu rural. A la campagne, l'activité est différente de celle en milieu urbain. Alors que le vétérinaire des villes (ou vétérinaire canin) va essentiellement s'occuper des animaux de compagnies, le vétérinaire de campagne va surtout intervenir dans les exploitations agricoles. Il s'agit donc d'un métier de terrain plus rude.

Pour devenir vétérinaire, il faut réussir le concours d'entrée pour intégrer une des quatres écoles nationales vétérinaires (à Alfort, Lyon, Nantes ou Toulouse). Ce concours se prépare en deux ans en classe préparatoire option BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). Il est toutefois possible de passer le concours après une licence 2 scientifique, un BTS, un DUT ou des études médicales. Mais il n'y a environ que 400 places par an et la grande majorité est réservée aux étudiants des classes préparatoires.

Dans les écoles, la formation dure quatre ans et permet d'obtenir le DEFV (Diplôme d'Etude Fondamentale Vétérinaire). Le cursus se poursuit avec une année d'approfondissement qui va être déterminante pour le futur métier. Il y a six spécialités :

  • Clinique des animaux de compagnies
  • Clinique des équidés
  • Clinique des animaux de production
  • Santé publique vétérinaire
  • Recherche
  • Initiation aux métiers de l'entreprise
     

Après cette cinquième année (septième si l'on compte les deux années de classe prépa), l'étudiant peut exercer en tant que vétérinaire. Il est possible de poursuivre la formation par une à trois années de spécialisation.



Les liens: